Quantcast
Channel: CFA - MFR LA ROUSSELIERE
Viewing all 753 articles
Browse latest View live

Les 4èmes de la MFR découvrent les restos du cœur

$
0
0

Pour la 17ème édition de la semaine de la solidarité internationale du 1er au 23 novembre 2014, les jeunes 4èmes de la Maison Familiale Rurale « Rousselière » ont visité le centre des « Restos du cœur » de Montreuil Bellay. Madame DENIS, référente du centre, accompagnée de plusieurs bénévoles ont présenté et expliqué le fonctionnement de cette association, initié par Coluche il y a 30 ans. Les élèves ont appris qu’il y a 27 centres comme celui de Montreuil Bellay et plus de 6 000 familles bénéficiaires des Restos du cœur dans le département, chiffre en hausse chaque année. Les bénévoles ont bien précisé que les restos du cœur était une aide. Ainsi, concernant l’aide alimentaire, un bénéficiaire peut prétendre à uniquement 6 repas sur les 21 de la semaine. Outre l’alimentation, l’aide est aussi vestimentaire, hygiénique, administrative comme pour trouver un logement ou un travail afin de faciliter la réinsertion dans la société.

Les jeunes ont été très intéressés par cette visite car elle permet d’identifier plus concrètement le mouvement national des restos du cœur médiatisé à la télévision régulièrement chaque année souligne Laurent HAIE, responsable de la classe de 4ème de la MFR.

Plus d’info : www.cfa-montreuilbellay.fr

PORTES OUVERTES SAMEDI 31 JANVIER 2015

Les  4èmes de la MFR découvrent les restos du cœur

Les DIMA du CFA découvrent l’industrie en saumurois

$
0
0

Les élèves du Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA) du Centre de Formation d’Apprentis « La Rousselière » ont visité l'entreprise ACML Structures Métalliques à Chacé (49).

Rappelons que ce dispositif d’orientation et de pratiques professionnelles permet aux jeunes sortis de 3ème, sans solution d’apprentissage, d’appréhender le monde du travail et envisager un avenir plus serein grâce à la découverte d’entreprises et de renforcement scolaire dans le CFA.

Les jeunes ont donc eu l’opportunité de visiter l’entreprise du Groupe Fayat et ont été très attentifs à l’histoire de cette structure. En effet, dès 1971, l’entreprise ACM (Auxiliaire de Construction Métallique) est créée avant de devenir en 1989 ACML (Auxiliaire de Construction Métallique de la Loire) puis rachetée par le groupe FAYAT en 1992.

Les jeunes ont pu découvrir une dizaine de métiers au sein de cette entreprise familiale. En effet, ACML emploi plus de 60 personnes réparties entre l’atelier, les bureaux d’études et administratifs.

Les jeunes ont eu l’opportunité de suivre un projet de construction d’une passerelle ferroviaire, du bureau d’étude à l’atelier de fabrication. Ainsi, ils ont pu observer les outils et la précision du travail nécessaires à la réalisation d’une plateforme métallique pesant près de 15 tonnes.

Cette visite fut riche d’enseignement pour ces jeunes en recherche d’un apprentissage dans les métiers de l’artisanat et de l’industrie.

Cette année d’orientation post-troisième est une formule idéale pour préparer les jeunes vers l’apprentissage car elle permet de donner aux élèves une vision réelle du marché du travail et de ces obligations souligne le responsable des DIMA Jean François CADOTZ

PORTES OUVERTES CFA - MFR SAMEDI 31 JANVIER 2015

Les DIMA du CFA découvrent l’industrie en saumurois

PORTES OUVERTES MFR 2015

Les DIMA se préparent à l’apprentissage

$
0
0

Depuis 3 ans, le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la MFR « La Rousselière » accueillent des élèves dans le Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA). Ce tremplin vers l’emploi permet aux jeunes de travailler concrètement sur un projet professionnel et personnel fort. Emmené par Jean François CADOTZ, l’année 2014 engage les jeunes pré-apprentis à « monter leur boîte » en partenariat avec l’association « Entreprendre pour Apprendre », projet éducatif soutenu par le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont dû se répartir les différents postes de la Mini Entreprise. Pour cela, ils ont passé, un par un, un entretien d’embauche avec Emmanuel Galletyer, responsable des agences ADECCO et pourvu de compétences dans les recrutements de salariés.

Lors de cette séance, les élèves sont arrivés avec leur lettre de motivation et leur CV. Ces deux documents avaient été préparés au préalable avec l’aide des fiches de postes de la mini entreprise et de l’équipe pédagogique du CFA La Rousselière.

Le but de cette séance était pour les élèves de pratiquer puis d’échanger avec un recruteur afin qu’il les conseille sur cette démarche très importante qu’est « l’entretien d’embauche ». Un débriefing a ensuite été organisé avec toute la classe afin que les expériences soient mises en commun.

« Les jeunes pré-apprentis ont ainsi pu s’initier au cours de leur formation, à la démarche de recherche d’un contrat de travail ou de formation ; Cet élément est indispensable pour convaincre un recruteur et signer un contrat d’apprentissage en fin de formation DIMA », souligne Jean-François CADOTZ, référent du dispositif DIMA au CFA La Rousselière.

PORTES OUVERTES Samedi 31 Janvier 2015

Plus d’info : MFR « La Rousselière » 02 41 83 19 19

Les DIMA se préparent à l’apprentissage

PORTES OUVERTES CFA Samedi 31 Janvier 2015

Des constructeurs automobiles engagés au CFA

$
0
0

Malgré la crise économique qui touche de plein fouet le secteur de l'automobile depuis plusieurs années, les partenaires constructeurs n'oublient pas que la formation des jeunes va permettre d'assurer l'avenir de la filière automobile.

Lors du comité de pilotage du jeudi 4 décembre, les mécaniciens présents ont pu assister à la livraison de deux nouveaux véhicules pédagogiques du groupe Renault. Ces deux véhicules (Fluence et mégane) vont permettre aux formateurs de dispenser des enseignements professionnels dans les ateliers du CFA auprès des jeunes de DIMA (pré apprentis), de CAP et de Baccalauréat Professionnel en mécanique automobile.

Ce don de véhicules est réalisé régulièrement par le constructeur français ce qui permet de participer depuis plus de 10 ans au concours des meilleurs apprentis de France, concours très souvent favorable aux apprentis du CFA. Ces outils en lien avec le territoire ont également permis d’affirmer la place de l’établissement dans le processus de formation du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Ces véhicules sont utilisés comme outils de diagnostique pour des recherches de pannes et les jeunes apprentis sont dans des situations réelles d’apprentissage pour parfaire leurs compétences techniques. L’attribution de ces voitures permet également au CFA d’être le centre d’examen des apprentis en fin de parcours. Cet élément est important pour la réussite des apprentis, car il permet de rassurer le jeune le jour de l’examen professionnel. Les professionnels apprécient également d’évaluer des jeunes sur des véhicules récents, signe de la réalité du terrain.

Les concessionnaires et agents de la marque française était nombreux et représentés l’ensemble des villes alentours de Montreuil Bellay. En effet, étaient invités les garages de Thouars, Loudun, Saumur, Doué la Fontaine et Montreuil Bellay. C’est avec beaucoup de fierté que ces professionnels ont pu apprécier les dons du constructeur RENAULT pour que les jeunes continuent à se former sur notre territoire afin d’assurer l’avenir de la filière mécanique.

Il est important de souligner que le CFA dispose aussi depuis la rentrée de septembre 2014 d’une classe de DIMA (pré-apprentissage) afin de donner aux jeunes issus de la 3ème la chance de faire des stages pour affiner leur orientation vers la mécanique automobile.

Anatole MICHEAUD, directeur du site explique l’intérêt et l’engagement des professionnels dans la formation des jeunes apprentis à travers l’évaluation au concours de meilleurs apprentis de France, des Olympiades des Métiers régional, des examens professionnels. Il insiste sur le fait que les jeunes sont préparés dans de bonnes conditions afin de réussir leur parcours de formation mais surtout leur insertion professionnelle.

Portes Ouvertes CFA « La Rousselière » Samedi 31 Janvier 2015

Des constructeurs automobiles engagés au CFA

Sensibiliser les jeunes aux méfaits du tabac à la MFR

$
0
0

Dans le cadre de la commission vie résidentielle, les membres du Conseil d’Administration de la MFR avait donné mission aux formateurs d’élaborer un plan de prévention aux risques du tabac sur les jeunes. Dans cette optique, les responsables pédagogiques ont fait intervenir la ligue contre le cancer.

Sensibiliser les publics adolescents aux risques de cette maladie en s’appuyant sur les méfaits de la consommation du tabac était l’objectif de Messieurs LAIDET et TRIMOREAU, organisateur de cette action.

Madame JOSEPH Tiffen, accompagnée d’une bénévole de l’association ont mené cette intervention pour faire prendre conscience aux jeunes des dangers du tabac et ainsi donner par l’intermédiaire de jeu « questions – réponses », de programme audio-visuel, les bonnes réponses au questionnement soutenu sur les notions de bonne santé, de bien-être et d’hygiène de vie.

De plus, cela leur a permis de remettre en cause leur à priori. En effet, nombreux sont les jeunes qui ne pensent pas être « accros » à la cigarette. Ils disent « je m’arrête quand je veux ». Et c’est vrai, mais ils reprennent souvent, preuve de leur dépendance.

Enfin un focus spécial a eu lieu sur la cigarette électronique. En l’absence de règles et de lois, les jeunes utilisent partout cette nouvelle façon de fumer. Les deux intervenantes ont souligné que même ce type de cigarette n’était pas sans danger et qu’elle entretenait une certaine dépendance gestuelle. Ce matériel est très approprié pour les gros fumeurs et heureusement pas pour les jeunes.

Les jeunes ont su participer activement sur tous ces sujets, qu’il convient d’aborder ensuite en famille et dans le milieu professionnel.

La classe d’âge des jeunes concernés (14 à 20 ans) est la cible idéale pour débuter la consommation de produits nocifs, et que chacun d’entre nous doit être vigilant sur ces comportements à risques.

Il faut noter que cette action préventive est un des objectifs pris par le réseau des MFR pour sensibiliser les jeunes aux réels dangers du tabac sur leur santé pour les années à venir.

Plus d’info : MFR « La Rousselière » 02 41 83 19 19

Sensibiliser les jeunes aux méfaits du tabac à la MFR

Initiation au self defense pour les 3eme de la MFR

$
0
0

La MFR organise pour l'ensemble des élèves internes des soirées de différentes natures. La semaine dernière, les jeunes des classes de 3ème de l'enseignement agricole ont eu l'occasion d'être initiés au self-défense japonais grace à l'intervention du major Frédéric Orrico de l’association UMAN 49 de Saumur. Celui ci a profité du dojo de la MFR pour venir apporter son savoir dans un cadre scolaire ainsi que pour les élèves. Tous sont ressortis ravis de cette séance enrichissante et prêt à combattre pour réussir leur parcours professionnel.

PORTES OUVERTES SAMEDI 31 JANVIER 2015.

Initiation au self defense pour les 3eme de la MFR

Les jeunes réussissent à la MFR "La Rousselière"

$
0
0

Le vendredi 12 décembre 2014 les membres du Conseil d'Administration et l'équipe pédagogique de la MFR et du CFA étaient réunis afin de féliciter les jeunes lors de la remise annuelle des diplômes obtenus en juin dernier.

Les parents, membres du Conseil d’Administration : Mesdames Chabot, Roy, Tharreau et Messieurs Lebeaupin, Jochault, remerciaient dans un premier temps les jeunes et leurs parents venus nombreux lors de cette soirée. Ils soulignaient que les résultats aux différents examens étaient encore meilleurs que les années précédentes remerciant ainsi le travail important de suivi et de soutien de l’équipe pédagogique.

Les membres du Conseil d’Administration et formateurs remettaient dans un premier temps les Diplômes Nationaux du Brevet obtenus par les 3èmes avec un taux de réussite de plus de 80%, ainsi que les diplômes des jeunes dans le Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (100%). Nombreux de ces jeunes ont poursuivis dans l’établissement en Bac Pro agricole et mécanique ou en apprentissage.

Ensuite les jeunes de formations agricoles récupéraient avec joie leur BEPA « Travaux de Conduite de cultures » obtenu en fin de classe de 1ère dans le parcours de 3 ans du Bac Pro Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole « Grandes Cultures céréalières ». Ces jeunes ont obtenu un taux de réussite de 95%. Rappelons que cette spécialité du Bac Pro liée à la culture de la terre, l’agronomie, la conduite d’engins de grandes cultures n’est dispensée qu’à la MFR de Montreuil Bellay dans la région Pays de la Loire. Julien Guyonneau était également salué pour son titre de champion départemental de labour.

Les maîtres d’apprentissage gage de réussite

Administrateurs de l’association et maîtres d’apprentissage remettaient aux jeunes du CFA les diplômes de CAP « Maintenance des véhicules automobiles » obtenu en fin de classe de 1ère dans le parcours de 3 ans du Bac Pro. Avec 100% de réussite, les jeunes étaient ravis de se retrouver pour fêter ensemble cette réussite. Le directeur souligne que tous les ans des apprentis représentent avec fierté notre CFA au concours « d’un des meilleurs apprentis de France » organisé par les Meilleurs Ouvriers de France (MOF). Mathieu Monsimer était salué pour sa réussite au Bac Pro « Maintenance des véhicules automobiles » et pour son titre de meilleur mécanicien départemental.

Moment fort de la soirée, la remise de certains diplômes par les maîtres d’apprentissage. En effet, les jeunes apprentis formés par le tuteur garagiste étaient très fiers de se voir remettre leur sésame des mains de celui qui l’accompagne chaque jour dans le garage. Moment d’émotion également pour le maîtres d’apprentissage, fier de son travail auprès des jeunes apprentis.

Enfin pour conclure, les jeunes recevaient leur diplôme de Baccalauréat Professionnel par les formateurs qui les ont suivis pendant les 3 ans de ce parcours de formation professionnelle.

Pour conclure la soirée, parents, diplômés, maître d’apprentissage et formateurs ont pu partager ensemble un moment de convivialité pour discuter de leur poursuite d’études ou des moments passés dans la MFR. Encore bravo à tous…

PORTES OUVERTES SAMEDI 31 JANVIER 2015

Les jeunes réussissent à la MFR "La Rousselière"

Les apprentis mécaniciens du CFA « La Rousselière » connectés

$
0
0

Dans le cadre des projets validés par le Conseil d’Administration, les membres de la commission formation de l’établissement ont répondu en Juin à un appel à projet expérimental sur « l’usage numérique pour la pédagogie ».

La Commission Permanente du Conseil Régional des Pays de la Loire a répondu favorablement au projet développé par le CFA en octroyant la possibilité aux jeunes apprentis de travailler sur tablettes numériques. Les jeunes auront donc l’occasion cette année de réaliser leur travail d’études techniques grâce à cet outil numérique. En effet, à chaque alternance les jeunes se doivent de glaner de nombreuses informations auprès de leur maîtres d’apprentissage dans l’entreprise afin de mutualiser, au retour au CFA, pour enrichir leur connaissance.

La tablette numérique serait aujourd’hui l’outil idéal de collecte et de restitution de l’information pour réaliser le travail d’alternance. En effet, cet outil informatique permettrait aux apprentis de recueillir des données écrites mais également photos et vidéo. Quoi de plus logique que de recueillir la vidéo du geste du professionnel pour réaliser une activité technique que l’ensemble des jeunes pourrait visionner. Ces travaux partagés pourront alors devenir un support indispensable de la mise en commun et de l’apprentissage du métier (écriture collaborative).

Ce nouvel outil, adapté à cette génération « Facebook » permettra également de travailler les matières générales grâce à l’interactivité créée par cette technologie.

Cette expérimentation devra permettre au Centre de Formation d’Apprentis de comprendre l’intérêt de l’outil informatique pour faire réussir les jeunes (interactivité, multimédia).

L’équipe sait que cette démarche permettra de renforcer la motivation du jeune, de réconcilier l’apprenant avec l’école et de renforcer le plaisir d’apprendre autrement, pour poursuivre des études vers les métiers de l’automobile, métiers très en avance au niveau technologique.

Anatole MICHEAUD directeur du Centre remercie les élus régionaux locaux pour leur engagement dans cette 1ère dans le saumurois et est convaincu qu’allier outils numériques et pédagogie peut être une solution aux jeunes désireux de se former dans les métiers de l’industrie. « Il est nécessaire de faire comprendre aux jeunes que la tablette numérique peut être un élément favorisant l’acquisition de connaissances de façon plus ludiques et interactives.

PORTES OUVERTES CFA - SAMEDI 31 JANVIER 2015

Les apprentis mécaniciens  du CFA « La Rousselière » connectés

Formation soudure pour les pré-qualifications

$
0
0

Reconnue depuis de longues années pour ses compétences en mécanique et en machinisme agricole, la MFR « La Rousselière » a été sollicitée pour être partenaire du Centre National de Promotion Horticole de La Ménitré pour former les demandeurs d’emploi en pré-qualification aux métiers du machinisme agricole (Conduite entretien et maintenance des engins agricoles).

Cette offre de formation financée par le Conseil Régional des Pays de la Loire va permette de faire obtenir des compétences dans les domaines de la soudure et de la maintenance des engins agricoles.

Cette formation de 3 jours avait pour objectif d'accompagner les 15 demandeurs d'emploi, qui avaient déjà des expériences dans le secteur agricole, vers l'acquisition de compétences dans les domaines de la conduite et de l'entretien des matériels agricoles, domaine où l’emploi est présent sur le territoire du saumurois.

Les stagiaires en formation continue ont étudié au sein du centre de formation tous les domaines du machinisme agricole au sein de l’atelier et en particulier s’initier aux différentes caractéristique de soudure sous la vigilance d’Yves MAGNIANT, formateur technique du Centre de formation.

Le secteur de l’agriculture céréalière et du machinisme agricole est en recherche de candidats tant en conduite d’engins dans les exploitations qu’en mécanique chez les concessionnaires. C’est un secteur porteur d’emploi qui a permis aux 15 stagiaires présents d’appréhender au mieux l’avenir sur notre territoire rural.

Anatole MICHEAUD directeur du site indique qu’il est nécessaire de mettre à disposition de l’ensemble des publics intéressés par les métiers de l’agriculture, les compétences et outils de la MFR pour recréer de l’emploi dans le saumurois.

Plus d’infos MFR « La Rousselière » : 02 41 83 19 19

Formation soudure pour les pré-qualifications

PORTES OUVERTES CFA - MFR 2015

Bonne année 2015 en MFR

La MFR au Carrefour des Métiers

La Mini Entreprise de la MFR rencontre son partenaire financier

$
0
0
La Mini Entreprise de la MFR rencontre son partenaire financier

Depuis 3 ans, le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la MFR « La Rousselière » accueillent des élèves dans le Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA). Ce tremplin vers l’emploi permet aux jeunes de travailler concrètement sur un projet professionnel et personnel fort. Emmené par Jean François CADOTZ, l’année 2014 engage les jeunes pré-apprentis à créer une mini entreprise avec l’aide de l’association « Entreprendre pour Apprendre », projet éducatif soutenu par le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont dû ouvrir un compte bancaire en déposant un dossier de demande d’ouverture de compte auprès de la banque partenaire. L’objectif de cette démarche est exclusivement pédagogique !

Jeudi dernier les mini entrepreneurs ont eut un entretien avec le chef d’agence Laurent POULIQUEN. Les élèves ont put exposer leur projet de produire et vendre un « Thumb thing ». En retour, Mr POULIQUEN a expliqué son métier et les relations qu’il a avec les entreprises. Cet entretien a été l’occasion pour les jeunes de déposer leurs « avances remboursables » et en retour ils ont pu obtenir un carnet de chèque au nom de leur mini entreprise « DIMANOVATION ». « Les jeunes pré-apprentis ont ainsi pu découvrir au cours de leur formation, les relations que peuvent entretenir les entreprises avec leurs partenaires bancaires », souligne Jean-François CADOTZ, référent du dispositif DIMA au CFA La Rousselière.

Plus d’infos : Portes Ouvertes CFA-MFR « La Rousselière » Samedi 31 janvier de 9h00 à 17h00


PORTES OUVERTES CFA - MFR "La Rousselière"

Les élèves de la MFR découvrent la neige

$
0
0

Les élèves de la MFR découvrent la neige

Comme chaque année, les jeunes de troisième de la MFR "La Rousselière" se sont rendus en voyage d'étude à la neige dans les Pyrénées. Messieurs LAIDET, HAIE, et TRIMOREAU avaient ensemble concocté un programme de voyage d'étude aussi sportif que culturel.

C'est donc dans la vallée de l’AURE que les jeunes ont pu profiter des joies de la glisse par l'intermédiaire de cours de ski dispensaient par l'Ecole de Ski Française (Peyragudes). Les élèves de 3ème n’ont pas manqué de neige. Les jeunes avaient pour objectif de découvrir l’agriculture locale et plus particulièrement l’agriculture en milieu montagnard. Ils ont grâce à l’Office de tourisme de Peyragudes situé la vallée de l’AURE dans le massif pyrénéen.

Nombreux n’avaient jamais gouté aux joies de la neige et les élèves de 3ème ont pu mesurer les difficultés et les techniques de la glisse.

Chaque soirée était réservée pour les interventions d’acteurs locaux afin de comprendre la vie en montagne : un pisteur secouriste a mis l’accent sur les dangers de la montagne, sur le balisage des pistes et le déclenchement des avalanches. Celui-ci a présenté son métier et expliqué les dangers de la montagne. Un autre soir, une intervention d’un photographe alpiniste a permis de présenter la faune et la flore du milieu alpin. Les jeunes ont pu découvrir les différents animaux vivants dans les Pyrénées.

Un muscher a pu expliquer aux jeunes comment il pilote son attelage avec ses chiens de traineau. Les jeunes ont apprécié le contact avec ces animaux courageux et à l’écoute de leur maître.

Le mercredi soir, au retour d’une journée en Espagne où ils ont pu découvrir la citée engloutie par le grand lac Médiano, les jeunes ont été impressionnés de rencontrer Solène Jambaqué la championne paralympique médaille d’or de la descente et du Super-G aux jeux Olympique de Turin en 2006.

Enfin, les jeunes ont pu visiter une entreprise de maintenance des installations techniques de la station (câbles électriques, pylônes, télésiège, téléférique). Cette dernière visite a passionné les jeunes en formation en mécanique à la MFR.

Portes Ouvertes : Samedi 31 janvier 2015 de 9h00 à 17h00

Les élèves de la MFR découvrent la neige

Devenir conducteur d'engins agricoles...

$
0
0

Devenir conducteurs d'engins agricole, mécanicien, agriculteurs en polyculture élevage...
Ne ratez pas les Portes Ouvertes du Samedi 31 Janvier à la MFR "La Rousselière" à Montreuil Bellay.
ATTENTION : Beaucoup de demande cette année...

Devenir conducteur d'engins agricoles...

Apprendre un métier en MFR dès la 4ème

L'apprentissage: un choix qui implique les jeunes

$
0
0
L'apprentissage: un choix qui implique les jeunes

L'heure du choix de l'orientation a sonné pour de nombreuses familles. Rencontres, portes ouvertes, medias : tous les moyens sont bons pour se décider "en famille" ! L'alternance, mise en avant sur bon nombre de plaquettes publicitaires, déroute et interroge... Les MFR sont encore les seules à proposer une alternance réelle de 50% de temps en stage / 50% de temps en centre de formation : une organisation du temps scolaire originale et efficace à découvrir.

Mathieu MISANDEAU, apprentis au CFA de la MFR « La Rousselière » nous retrace son parcours :

Pourquoi avoir choisi la MFR « La Rousselière » ?

En 4ème au collège, je sentais que les cours m’intéressaient moins. J’avais envie de choses concrètes, réelle et j’avais envie de bouger davantage. Ma mère a donc cherché sur Internet des écoles proposant une formation qui puissent me convenir et qui associe des temps à l’école pour progresser encore et des périodes en entreprises pour faire des stages. Je suis arrivé en MFR.

Comment avez-vous fait votre choix d’orientation ?

Quand je suis arrivé à la MFR, d’autres camarades avaient déjà fait leur 4eme en MFR, ils avaient déjà réalisé des stages dans plusieurs domaines. Moi, j’étais intéressé par la mécanique et j’ai pu au cours de mon année de 3ème réaliser plusieurs stages en mécanique automobile, mécanique Quad et mécanique Poids Lourds. J’ai choisi de poursuivre en automobile car mon maître de stage m’a proposé de me garder en apprentissage.

Comment se passe l’alternance ?

Aujourd’hui je suis en Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles. Je passe mon diplôme à la fin de l’année après avoir eu mon CAP l’an dernier. Je suis au CFA 1 semaine sur 3, le reste du temps je suis en entreprise, dans mon garage. L’alternance me permet de découvrir réellement le métier, le contact avec les clients. Le maître d’apprentissage m’aide aussi à faire mon travail scolaire plus technique et professionnel. Je poursuivrais probablement après mon Bac en CQP* pour me spécialiser dans une activité encore plus technique.

Comment vit-on à la MFR ?

L’encadrement est présent dans l’établissement. Les formateurs nous donnent les réponses à nos questions. Le soir nous pouvons travailler ensemble et mettre en commun nos expériences sur nos pratiques en entreprises. Sans cette alternance et cet accompagnement par la MFR, je pense que je ne serais pas allé si loin dans mon parcours scolaire et professionnel.

Portes Ouvertes CFA – MFR samedi 31 Janvier de 9h00 à 17h00.

Viewing all 753 articles
Browse latest View live