Quantcast
Channel: CFA - MFR LA ROUSSELIERE
Viewing all 753 articles
Browse latest View live

La MFR renforce sa vie résidentielle pour les internes

$
0
0

La Maison Familiale Rurale de Montreuil Bellay accueille cette année plus de 200 jeunes en formation scolaire et en apprentissage. 95% des jeunes ont choisi de profiter de l’internat mis à leur disposition. A La Rousselière, le temps résidentiel va permettre à chacun de découvrir la vie en groupe dans un climat de travail et d’ouverture sportive et culturelle.

Pour favoriser une ambiance de vie agréable et sécurisante, le Conseil d’Administration a validé l’embauche de 3 jeunes sous le statut du Service Civique. Ces jeunes pris en charge par l’Etat seront missionnés pour organiser la vie des groupes, développer des temps d’échanges au travers de sortie culturelles et sportives et réaliser du soutien scolaire (accompagnement individuel pour l’élaboration des études professionnelles en relation avec les entreprises de stage).

Chacun des animatrices pourra ainsi faciliter l’intégration des jeunes dans la Maison Familiale tout en préparant son projet personnel et professionnel.

Andréa Le ROUX, Brigitte LHOMEDET et Katia LANDRAULT encadreront les jeunes dans les activités sportives, cultuelles et le soutien scolaire des jeunes le soir en étude. Ces expériences partagées entre les animatrices engagés et les jeunes vont permettre de créer un véritable plan d’animation pour développer le sens des responsabilités de chacun des apprenants dans un climat familiale cher aux membres du Conseil d’administration (parents et maîtres de stage).

Le directeur du site Anatole MICHEAUD est persuadé que ce climat « familial » dans une structure « à taille humaine » va permettre aux jeunes de proposer une organisation de vie dynamisante, et se félicite d’avoir été la 1ère MFR de France à obtenir l’agrément en Service Civique de jeunes animateurs qui contribue aux valeurs forte d’accueil, d’accompagnement et d’épanouissement des jeunes dans leur parcours de formation et de vie. Ces temps de vie partagés hors des cours renforcent la cohérence des processus éducatifs et pédagogiques travaillés par l’équipe de formateurs et par les animatrices pour la réussite de tous les acteurs impliqués.

Plus d’infos : www.cfa-mfr-montreuilbellay.fr rubrique « blog des jeunes ».

La MFR renforce sa vie résidentielle pour les internes

Les DIMA "montent leur boîte"

$
0
0

Dans le cadre de l'accueil du Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA), un projet pédagogique sera mené toute l'année : la mini entreprise.

Ce concept proposé par l'association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) va permettre aux jeunes de créer une entreprise éphémère pour comprendre l'organisation d'une structure et son fonctionnement dans un environnement économique.

Afin de présenter ce concept, Sylvie MADEC et Claude RENAUDEAU sont intervenus en classe le 5 septembre 2014.

A cette occasion, les jeunes ont pu présenter leur idées et prototypes.

Les DIMA "montent leur boîte"

Veillées sportives à la MFR

$
0
0

Dans le cadre de leur scolarité à la MFR, les jeunes des classes de 4ème et 3ème de l'enseignement agricole profitent des temps de soirées à l'internat. En effet, au delà des activités de soutien scolaire organisées par les formateurs, les jeunes ont également pu bénéficier de la météo clémente pour profiter de la piscine de la MFR.

Sous la surveillance des formateurs agréés pour surveiller le bassin, les jeunes ont donc pu s'ouvrir sur les activités de jeux aquatiques mis à leur disposition tous les soirs. Ce temps de convivialité entre élèves permet de créer un véritable groupe pour vivre ensemble et réussir la scolarité.

Veillées sportives à la MFR

Les 4ème découvrent une exploitation agricole

$
0
0

Dans le cadre de leur formation à la Maison Familiale Rurale « La Rousselière » à Montreuil Bellay, les jeunes de 4ème de l’enseignement agricole ont visité l’exploitation agricole de Monsieur Lavaud à Sainte Verge près de Thouars.

Mme Lavaud a présenté aux jeunes l’historique de l’exploitation avant de visiter le seul élevage laitier de la commune. Cette ferme compte de nombreux bâtiments pour accueillir les 70 vaches laitières, les 36 vaches à viandes et les 120 chèvres et pour stocker paille et foin récolté par Monsieur Lavaud sur ses 190 hectares.

Les jeunes ont été impressionnés par le matériel de l’exploitation qui compte 5 tracteurs de 50 à 140 chevaux, un télescopique, et les différents outils du sol pour cultiver les terres de la ferme.

3 personnes travaillent sur l’exploitation et l’entreprise a su se diversifier pour répondre au besoin du territoire. Les jeunes ont pu comprendre le fonctionnement d’une entreprise agricole et compris que les compétences qu’ils acquièrent au cours de leur stage vont leur permettre d’être opérationnel sur le marché de l’emploi dans les années à venir dans le secteur agricole.

Les 4ème découvrent une exploitation agricole

Les 3ème découvrent l’entreprise Verdier

$
0
0

Dans le cadre de leur programme de formation par alternance, les jeunes de 3ème de l’enseignement agricole de la MFR « La Rousselière » ont pu visiter une entreprise locale : l'Entreprise VERDIER à Montreuil Bellay.

Les jeunes ont pu apprendre que la maison Verdier fut créée en 1927 par Joseph Verdier et que la société Verdier se développa de père en fils pour devenir au milieu des années soixante, une maison de négoce de notoriété nationale. Cette société s'associe avec le groupe bordelais Taillan, la grande distribution devient dès lors le principal client et les marchés exports se développent.

En 1967, ce site d'embouteillage de Montreuil-Bellay est inauguré et pour enrichir son réseau de distribution, la société Verdier élargit peu à peu sa production en rachetant des sociétés de négoce en 1990. (Saumur et une autre dans la région Centre). Ces sites sont répartis dans le vignoble de Loire et ce afin de maîtriser les approvisionnements et optimiser la couverture sur l'ensemble du vignoble. La capacité de stockage est de 40 000 hectolitres.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la découverte des métiers de l’agriculture et ses métiers de transformation. Les jeunes ont pu découvrir une entreprise plus importante que celle qu'ils fréquentent habituellement dans le cadre de leur stage d'orientation.

Ils ont également pu observer l'organisation de cette structure, et les dispositifs de sécurité mis en place dans celle-ci.

Une visite forte intéressante à l'heure où les vendanges sont commencées dans le saumurois. Merci au personnel pour son accueil et pour donner le gout aux jeunes pour les métiers liés à la viticulture.

Plus d’info : MFR « La Rousselière » 02 41 83 19 19

Les 3ème découvrent l’entreprise Verdier

Les élèves de la MFR nettoient la nature

$
0
0

Dans le cadre de leur module de découverte professionnelle : « Aménagement de l’espace », les jeunes des classes de 4ème et de 3ème de l'enseignement agricole de la Maison Familiale Rurale « La Rousselière », en partenariat avec les magasins E.LECLERC, ont participé à l’opération nationale « nettoyons la nature ».

A cette occasion Messieurs REVEAU et CHAUVEL formateurs à la MFR ont pu déterminer les lieux envisagés pour effectuer l’opération de nettoyage (bord du Thouet et lotissement route de Saumur).

C’est donc par un après-midi ensoleillé que les jeunes ont pu, grâce au matériel fourni par le magasin de Saumur (gants, tee-shirt, sac poubelle, documentations,…) escarper la campagne Montreuillaise à la recherche des différents détritus, papier et autres déchets.

Les jeunes ont été interpellés par le nombre d’emballages et autres plastiques présents dans la nature. Cette prise de conscience leur a également permis de comprendre que notre environnement est fragile au vu des nombreux déchets ramassés.

Très sensibilisé par l'environnement, les jeunes de 3ème sont nombreux à s'orienter vers les métiers de l'agriculture au sein même du Centre de formation en Baccalauréat Professionnel « Grandes cultures céréalières ». Ces jeunes sont donc conscients que l'environnement est un élément indispensable pour leur futur métier.

Cette opération réalisée tous les ans s’inscrit également dans le cadre du projet d'établissement travaillé par les membres du Conseil d'Administration sur la composante du développement durable et s'inscrit dans le cadre des établissements reconnu éco-citoyen par le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Cette sensibilisation à la nature et l’environnement dans laquelle gravitent les jeunes d’aujourd’hui permet une réelle prise de conscience des impacts de nos consommations parfois abusives sur nos bassins de vie. Cette opération est donc nécessaire des le plus jeune âge pour qu’elle porte ses fruits affirme le directeur Anatole MICHEAUD

Les élèves de la MFR sensibilisés au tri

$
0
0

Dans le cadre des activités réalisées en faveur de l’environnement, les jeunes de la classe de 4ème ont été initiés au tri par Maud Arnaud, intervenante de Saumur Agglo Propreté.

L’animatrice a présenté, en cinq étapes, les modalités du tri sur le territoire saumurois. Accompagnés par Messieurs Chauvel et Reveau, Mme Arnaud a tout d’abord présenté l’ensemble des contenairs en rappelant l’utilité de bien trier en fonction des couleurs de poubelles et a ensuite proposé aux jeunes un jeu du « tri tout » où tous les élèves ont pu s’exercer à trier des produits recyclés.

Après cet exercice pratique, les jeunes ont pu visionner une vidéo sur le recyclage. Les élèves ont été sensibilisés et ont affirmé avoir été surpris par la production de nouveaux produits issus de la matière recyclée.

Mme Arnaud a conclu son intervention en invitant les jeunes à s’informer grâce à des panneaux réalisés concernant la dégradation des déchets.

Les jeunes 3ème ont été étonnés du temps de dégradation de certains produits et ont pu comprendre que le tri est important pour la sauvegarde du territoire où ils vivent.

Anatole Micheaud souligne l’importance du travail de l’équipe éducative en ce qui concerne la sensibilisation des jeunes pour respecter l’environnement dans lequel ils gravitent.

Les élèves de la MFR sensibilisés au tri

Rentrée connectée pour les apprentis mécaniciens

$
0
0

Les apprentis en mécanique automobiles ont fait leur rentrée au CFA « La Rousselière ». 11 jeunes en CAP et Baccalauréat Professionnel « Maintenance des Véhicules Automobiles » sont venus compléter l’effectif du CFA.

Dans le cadre des projets validés par le Conseil d’Administration, les membres de la commission formation de l’établissement ont répondu en Juin à un appel à projet expérimental sur « l’usage numérique pour la pédagogie ».

La Commission Permanente du Conseil Régional des Pays de la Loire a répondu favorablement au projet développé par le CFA en octroyant la possibilité aux jeunes apprentis de travailler sur tablettes numériques. Les jeunes auront donc l’occasion cette année de réaliser leur travail d’études techniques grâce à cet outil numérique. En effet, à chaque alternance les jeunes se doivent de glaner de nombreuses informations auprès de leur maîtres d’apprentissage dans l’entreprise afin de mutualiser, au retour au CFA, pour enrichir leur connaissance.

La tablette numérique serait aujourd’hui l’outil idéal de collecte et de restitution de l’information pour réaliser le travail d’alternance. En effet, cet outil informatique permettrait aux apprentis de recueillir des données écrites mais également photos et vidéo. Quoi de plus logique que de recueillir la vidéo du geste du professionnel pour réaliser une activité technique que l’ensemble des jeunes pourrait visionner. Ces travaux partagés pourront alors devenir un support indispensable de la mise en commun et de l’apprentissage du métier (écriture collaborative).

Ce nouvel outil, adapté à cette génération « Facebook » permettra également de travailler les matières générales grâce à l’interactivité créée par cette technologie.

Cette expérimentation devra permettre au Centre de Formation d’Apprentis de comprendre l’intérêt de l’outil informatique pour faire réussir les jeunes (interactivité, multimédia).

L’équipe sait que cette démarche permettra de renforcer la motivation du jeune, de réconcilier l’apprenant avec l’école et de renforcer le plaisir d’apprendre autrement, pour poursuivre des études vers les métiers de l’automobile, métiers très en avance au niveau technologique.

Anatole MICHEAUD directeur du Centre remercie les élus régionaux locaux pour leur engagement dans cette 1ère dans le saumurois et est convaincu qu’allier outils numériques et pédagogie peut être une solution aux jeunes désireux de se former dans les métiers de l’industrie. « Il est nécessaire de faire comprendre aux jeunes que la tablette numérique peut être un élément favorisant l’acquisition de connaissances de façon plus ludiques et interactives.

Rentrée connectée pour les apprentis mécaniciens

Les 3ème visitent l'entreprise SOTHOFERM

$
0
0

Dans l'objectif de découvrir des entreprises en rapport avec la recherche d'orientation, le jeudi 2 octobre, les formateurs des classes de 3ème de la MFR "La Rousselière" ont décidé d'emmener les jeunes visiter l'entreprise Sothoferm, située à Mauzé Thouarsais (79).

Spécialisée dans le bois, le PVC et l’aluminium, cette entreprise implantée dans le pays Thouarsais depuis 25 ans produit des volets, portes de garage ou autres persiennes pour les professionnels.

Depuis sa création en 1988, cette entreprise dirigée par Monsieur Bernard Paineau a vu son nombre d’employés passer de 6 en 1988 à 176 aujourd’hui.

Les objectifs de cette visite étaient divers : découvrir une entreprise, son organisation, son fonctionnement et comprendre le système de production.

Les jeunes ont été surpris par les machines et l'organisation du travail dans cette entreprise. Cette visite va leur permettre de réfléchir sur le choix de leur orientation.

Merci au personnel pour son accueil et sa disponibilité auprès des jeunes.

Les 3ème visitent l'entreprise SOTHOFERM

Les apprentis mécaniciens au salon de l'automobile

$
0
0

L'équipe de formateurs techniques du Centre de Formation d'Apprentis (CFA) de "La Rousselière" à Montreuil Bellay a organisé, comme tous les deux ans, la visite du salon de l'automobile à Paris. Les jeunes apprentis de Baccalauréat Professionnel et de CAP « Maintenance des Véhicules Automobiles » en apprentissage étaient présents pour découvrir les nouveautés automobiles présentes dans la capitale. Accompagnés de quelques maîtres d’apprentissage de la région, les jeunes apprentis ont pu découvrir l’ensemble des nouveautés proposées sur ce salon.

Les apprentis sont allés au mondial de l’automobile afin de répondre à plusieurs objectifs. Dans un premier temps, les jeunes ont pu admirer, photographier et monter dans les plus belles automobiles de différents constructeurs français et étrangers. Puis Ils ont également étudié de près tous les véhicules à fonctionnement électrique ou hybride (électrique combiné avec une motorisation normale). Enfin, ils se sont beaucoup informés sur les dispositifs de sécurité des nouvelles automobiles (feu de croisement orientables, détecteurs de présence de véhicules,…). Les jeunes ont pu comprendre nombre de dispositifs liés à la motorisation grâce aux découpes de moteurs en fonctionnement montrant le cœur même du moteur à explosion.

Tous ont été séduit par les voitures de marques prestigieuses, mais ont également pu apprécier l'évolution des technologies dans les futures voitures de « monsieur tout le monde ». Passage obligé dans la formation, cette visite sera l'occasion d'un travail concret et d'une mise en commun afin de recenser les connaissances et faire évoluer les futurs mécaniciens de La Rousselière.

Anatole MICHEAUD, directeur du CFA insiste sur le fait que les industries automobiles poursuivent un travail technique et technologique important pour que les voitures de « monsieur tout le monde » puissent être doté efficacement et que la visite du salon de l’automobile à Paris est importante pour ouvrir la curiosité des jeunes sur des dispositifs nouveaux. Elle permet également aux formateurs et professionnels qui accompagnent de prendre des contacts afin d’intensifier les contenus pédagogique de la formation automobile.

Les apprentis mécaniciens au salon de l'automobile

Rentrée des étudiants en AGROEQUIPEMENTS

$
0
0

La Maison Familiale Rurale "La Rousselière" située à Montreuil Bellay a effectué la rentrée des jeunes étudiants en Certificat de Spécialisation "Tracteurs et Machines Agricoles" la semaine dernière. Cette formation en agroéquipements est constituée de 12 jeunes issus de formation Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole ou Agroéquipements. Ces jeunes souhaitent acquérir de nombreuses connaissances en machinisme agricole (utilisation et maintenance de matériels agricoles) et compétences en hydraulique, électricité et soudure.

Cette année en contrat de professionnalisation va leur permettre de travailler en entreprises plus de 30 semaines par an et parfaire leur expériences acquises les années précédentes grâce aux stages scolaires. Nombreuses sont les entreprises en CUMA et ETA recherchant aujourd'hui des jeunes poly-compétents (atelier + conduite d'engins). En attente de devenir salarié agricole ou en reprise d'installation, la formation CS TMA s'inscrit comme un tremplin vers les emplois disponibles en agroequipements.

Rentrée des étudiants en AGROEQUIPEMENTS

Semaine du gout : La Rousselière en a fait tout un fromage

$
0
0

L’équipe de cuisine de la MFR de Montreuil Bellay a participé à la semaine du goût 2014. Cette semaine au slogan évocateur : « La Rousselière en a fait tout un fromage » a permis à Luc Boutin le chef cuisinier et son équipe de choisir le thème de cette action éducative soutenu par le Conseil Régional des Pays de la Loire : la découverte du goût à travers les différentes variétés de fromages.

Produit connu et apprécié de tous, il semblait intéressant pour les jeunes apprentis du CFA et de la Maison Familiale Rurale d’apprécier les différentes variétés de fromages et d’en connaître les origines.

Entre développement d’un secteur économique, reconnaissance et dégustation des différentes variétés de fromage, le thème était porteur pour ce produit aussi attirant par son goût que par ces différentes spécialités.

L’équipe du centre de formation a donc mis en avant une information pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités.

Entre les origines géographiques lointaines et les productions locales (chèvres de l’abbaye d’Asnières, …), les jeunes ont pu chaque jour de la semaine déguster les différentes variétés de ce produit.

Pour affiner ces bases de connaissances, les jeunes ont été surpris d’être servis à l’assiette avec une explication pour chacun.

Le « chef Boutin » a su mettre en bouche les jeunes par une éducation au goût en associant diversité des produits pour faire connaître les saveurs des différentes pâtes molles, cuites, pressées… et les différentes régions de production.

Les jeunes ont pu ainsi redécouvrir le plaisir du goût et cette action a permis d’encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré, durable avec le plus souvent des produits de qualité et locaux.

Plus d’info : CFA-MFR « La Rousselière » 02 41 83 19 19

Semaine du gout : La Rousselière en a fait tout un fromage

PORTES OUVERTES MFR 2015

L'agroéquipement présenté au forum de Saumur

$
0
0

Les équipes de la MFR de Montreuil Bellay seront présentes le lundi 17 et mardi 18 Novembre au forum des métiers et des formations au Gymnase Jean Chacun (Boulevard Delessert) à Saumur. L’occasion sera donc donnée aux élèves de classes de 3ème du saumurois de découvrir les métiers de l'agriculture.

La MFR forme les jeunes dès la classe de 4ème par alternance aux métiers de l'agriculture avec une spécialisation pour la conduite d'engins agricoles et l'apprentissage des grandes cultures céréalières.

La Bac Pro CGEA "Systèmes à Dominante Cultures" est le seul dispensé en Pays de la Loire sous statut alternance à la MFR.

Il est donc important de réserver sa place très rapidement pour espérer suivre cette formation à la rentrée de 2015.

Plus d'info : 02 41 83 19 19

L'agroéquipement présenté au forum de Saumur

La mécanique présentée au Forum de Saumur

$
0
0

Les équipes de formation en mécanique automobile et agricole seront présentes au forum de Saumur les 17 et 18 novembre 2014. Information, orientation en alternance pour tous les jeunes dès la classe de 5ème.

La mécanique présentée au Forum de Saumur

L'agriculture céréalière, une filière porteuse d'emploi

$
0
0

Lors du Forum des Métiers et des Formation du lundi 18 et mardi 19 novembre, la filière Agroéquipements (utilisation des matériels agricoles en agriculture) sera présentée par la MFR "La Rousselière". Cette filière porteuse d'emploi est encore à découvrir. La France représente le quart du marché européen des agroéquipements. De surcroît, le machinisme agricole se situe parmi les premières industries de la mécanique dans l’Hexagone. Il s’est particulièrement développé depuis 1994, notamment grâce à l’amélioration du revenu des agriculteurs et à la nécessité de renouveler leurs matériels. Cette accélération n’est pas sans conséquences sur le marché de l’emploi dans ce secteur. Actuellement, les constructeurs, importateurs et distributeurs-réparateurs emploient 50 000 personnes en France. Mais le dynamisme de la profession semble indiquer de fortes opportunités à venir. Et l’impact devrait être considérable dans tous les secteurs de l’entreprise : production, exportation, recherche et développement, achats, ventes, après ventes, maintenance, marketing, gestion…

Depuis plusieurs années, La Rousselière essaie de redonner l’envie aux jeunes de travailler la terre comme le faisaient nos grands parents et cela passe aujourd’hui par le machinisme et la conduite d’engins. Élément clef de la formation, la conduite d’engins agricole et d’engins de Travaux Publics (appelé agroéquipements) est l’élément indispensable pour une bonne employabilité des jeunes en agriculture. Les formations dispensées dans les filières agricoles en grandes cultures céréalières permettent de répondre aux attentes des professionnels et nombre de jeunes se dirige vers les métiers du machinisme. Cette tendance est accentuée par une demande croissante d’emploi dans les métiers de l’agriculture (grandes cultures céréalières) où les chefs d’exploitation, les CUMA et les ETA souhaitent que les jeunes salariés disposent de multiple compétences et non simplement le job de conducteur de tracteurs.

Le centre de formation a travaillé afin de répondre positivement à la demande des agriculteurs et propose aujourd’hui tous les diplômes de formations liés aux agroéquipements existants. Anatole Micheaud directeur du site souligne l’importance d’acquérir des connaissances en agriculture (agronomie, …) car les métiers de terrain sont très recherchés et les jeunes doivent gagner en professionnalisme avant d’être tout de suite attirée par le matériel.

« Le nombre de jeunes s’orientant vers les formations en agroéquipement reste encore très insuffisant et la plupart des jeunes diplômés en agroéquipement trouvent sans difficulté un emploi dès la sortie de l’école » précise Michel Morel de l’APRODEMA. C’est pourquoi, le centre « La Rousselière » à obtenu l’agrément pour dispenser ces formations et pallier à la demande progressive des exploitations agricoles mais également des concessions agricoles du département et des départements limitrophes.

L'agriculture céréalière, une filière porteuse d'emploi

Les BP REA plantent de la haie

$
0
0

"A la Sainte Catherine, tout prend racine". C'est à, partir de cet adage que les jeunes en formation Brevet Professionnel Responsable d'exploitation Agricole ont consacré cette semaine de formation à l'étude de la plantation de haie dans le cadre de leur module de formation relatif à la gestion des haie en grandes cultures.

Les jeunes de Brevet Professionnel « Responsable d’Exploitation Agricole » se forment pendant deux ans aux activités de l'exploitation agricole : conduite d'engins agricoles, semis, moisson, ... mais également à la gestion de l'entreprise. 2 options sont également dispensées : la soudure et l'étude de la haie dans l'environnement agricole. C'est cette dernière option qui est aujourd'hui mise en œuvre par les jeunes qui ont du déterminer les différentes essences à choisir et le rôle de la haie sur les cultures. C'est près de 60 mètres de haie qui ont été plantés par les 10 salariés en contrat de professionnalisation de la MFR.

Cette plantation a permis aux jeunes de se poser de nombreuses questions d’ordre visuel (occupation de l’espace rural pour le rendre plus esthétique, création d’un pare-vent pour limiter l’évapotranspiration des sols cultivés) mais surtout sur le thème de l’agronomie (conséquence sur l’érosion des sols, création de pièges à nitrates pour réduire les apports phytosanitaires).

C’est sur ce thème environnemental que la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (FEEE) a parrainé une nouvelle fois cette opération. En effet, la fondation a permis aux jeunes par l’intermédiaire de fiches techniques de travailler sur le projet de plantation (dans le cadre de la représentation nationale de l’opération environnementale : « Plus d’arbre, Plus de vie »).

Anatole MICHEAUD directeur du site se félicite de cette opération environnementale qui se poursuivra en fin d’année. Cette opération éducative permet de fédérer l’ensemble des acteurs locaux et des institutions pour valoriser un patrimoine naturel qu’il convient de protéger, et de développer pour le bien de tous.

Plus d’info : MFR « La Rousselière » « blog des jeunes » 02 41 83 19 19=

Les BP REA plantent de la haie

Des concessionnaires partenaires de la MFR

$
0
0

L'équipe de la MFR remercie les partenaires concessionnaires de la MFR pour leur soutien matériel lors du Forum du métiers et de l'orientation de Saumur, organisé par l'association Avenirs.

Merci à la SEMAT de Thouars, la MAISA à saumur, Jarny aux Verchers sur Layon, MGAV à Doué la Fontaine, la SAVAS à Distré...

Des concessionnaires partenaires de la MFR

Devoir de mémoire pour les 3èmes de la MFR

$
0
0

Dans le cadre de leur formation, les élèves de 3ème ont accueilli Bernard Maingot, ancien déporté de la seconde guerre mondiale. Voici son récit :

Bernard MAINGOT, mémoire de la déportation

Devenir résistant

Je suis issu d’une famille où l’on cultivait le patriotisme. Je n’ai accepté l’occupation allemande. En 1942, j’ai été particulièrement choqué par l’arrestation d’un tailleur juif de ma rue ainsi que par l’exécution pour des motifs politiques d’un de mes voisins. Je voulais entrer en résistance mais je ne savais pas comment faire. Un de mes amis, Louis Enizan, qui avait les mêmes intentions que moi, avait des contacts avec le réseau Libération-Nord. La consigne de cette structure était de rester sur place jusqu’au débarquement allié. En attendant ce jour, je distribuais clandestinement des tracts.

L’arrestation et la déportation

Le 19 février 1944, j’ai été arrêté avec mon père à mon domicile. Le mouvement Libération-Nord avait été démantelé et tous ses membres appréhendés. Enfermé pendant un mois à la prison du pré-pigeon à Angers, j’ai subi des interrogatoires musclés puis j’ai été transféré à Compiègne. Le 5 avril, je faisais partie d’un convoi de 1489 Français en route pour Mauthausen. Après 3 jours de voyage, nous sommes arrivés à destination. Dès l’ouverture des portes, les SS nous ont crié dessus et frappé violemment tandis que les enfants nous jetaient des cailloux.

La vie au camp de Mauthausen

Parvenus au camp, nous sommes passés à la désinfection où les kapos nous disaient que la seule porte de sortie de cet enfer était la cheminée du crématoire. Pour eux, nous n’étions plus des hommes. Après la quarantaine, nous sommes descendus dans une carrière qui était à côté du camp et j’ai été affecté dans un kommando où il fallait charger sur son dos des blocs de pierre et remonter un escalier de 186 marches, tout cela sous les hurlements et les coups de trique. A la fin du mois d’avril, j’ai été transféré à Melk. Des architectes allemands voulaient construire une usine souterraine dans une montagne qui était à une dizaine de kilomètres des notre camp. J’ai alors intégré un kommando à Schaubaü qui avait pour mission de creuser un tunnel et d’aménager des annexes, d’abord juste avec des pelles et des pioches puis après avec des marteaux-piqueurs. On était environ 12000 à travailler sur ce site. J’y suis resté un an.

Transfert vers un autre camp

En avril 1945, la progression soviétique a poussé les Allemands à évacuer Melk vers Ebensee, un autre camp annexe de Mauthausen. Cette structure, prévue pour 600 détenus, en accueillait 18000. Nous avons continué à travailler alors que nous n’avions plus rien à manger depuis 15 jours. Les conditions de vie étaient effroyables. Le dernier mois, 4587 déportés sont morts à cause des maladies, des coups et des carences alimentaires.

La libération

Finalement, les Américains nous ont libéré le 6 mai. Je suis rentré en France le 20 ami, le jour de mes 20 ans. J’ai retrouvé mes parents puis je suis parti en convalescence pendant 6 mois. J’ai repris peu à peu goût à la vie. Je me suis marié en 1947 et j’ai travaillé dans les assurances.

Devoir de mémoire

Résistant de base, j’ai connu le froid, la faim et la violence. Pendant longtemps, j’ai culpabilisé de m’en être sorti alors que beaucoup de mes camarades n’avaient pas eu ce privilège. Je pense en particulier à mes camarades angevins, Jacques François, Gervais Robert et Louis Enizan. Je témoigne pour les absents, pour tous ceux qui n’ont pas pu revoir leurs proches. Mon expérience de la déportation a marqué ma conscience. Malgré la cruauté de mes tortionnaires, je conserve une foi inébranlable en l’Homme. J’ai toujours refusé la haine et j’ai prêché le respect de la vie et la tolérance. Comme l’a écrit l’une de mes filles : « […] Porter le devoir de mémoire, […], c’est aussi transmettre le message de la nécessaire réconciliation, indispensable à la construction d’une vie future, au sein de la nouvelle Europe ». Au nom de tous mes compagnons disparus, j’ai constamment sensibilisé les jeunes générations à ces valeurs, essentielles à la préservation de la paix.

Bernard Mingot, Né le 20 mai 1925, Employé dans le secteur alimentaire. Résistance : LIBRE-NORD – agent de liaison. Arrêté par la gestapo le 19 février 1944. Prisons : Angers – Compiègne, MAUTHAUSEN le 8 avril 1944 – matricule 62739, Kommandos : MELK – EBENSEE.

Devoir de mémoire pour les 3èmes de la MFR

Une « Course du cœur » à la MFR

$
0
0

Dans le cadre de la semaine de la solidarité, le Centre de Formation « La Rousselière » à MONTREUIL BELLAY a organisée la deuxième édition de sa « Course du cœur ». Cette action éducative en lien avec les discriminations liées au handicap est soutenue par le Conseil Régional des Pays de la Loire. Pour François LAIDET, responsable de cette opération, la course est l’élément important pour l’établissement.

Christophe DELESTRE qui est un homme paraplégique, paralysé du torse aux pieds à la suite d’un accident de la route, intervient auprès des jeunes en formation par alternance de la 4ème à la Terminale Baccalauréat Professionnel. L’objectif de son intervention est de sensibiliser les jeunes aux conduites à risques et notamment la consommation de drogues et d’alcool au volant. Christophe a également souligné son goût pour le sport. En effet, il a toujours été un sportif de haut niveau. Auparavant footballeur semi-professionnel, il a testé différentes disciplines sportives après son accident pour assouvir sa passion et garder son envie d’aller de l’avant. Paralysé depuis décembre 2008, cela fait 6 ans qu’il consacre son temps au sport (environ 25 heures par semaine). Depuis juillet 2009, il est triathlète ! Grâce à son mental d’acier, il participe à des compétitions de triathlon qui regroupent trois disciplines : « nage » (750m en eaux douces), « course à vélo » (20 km en handbike) et « course à pieds » (5km en fauteuil marathon). Christophe réalise tout cela au coté des valides, car il n’existe pas suffisamment de compétition pour personnes à mobilité réduite à son goût. L’objectif de Christophe pour le moment est de participer aux jeux paralympiques de Rio au Brésil en 2016. Pour l’aider à financer son matériel, les élèves de La Rousselière ainsi que l’équipe pédagogique ont organisé une course à pieds dans le but de récolter des fonds. Christophe a également participé à la « course du cœur » avec les jeunes afin de leur montrer la pratique de la « course à pieds » en fauteuil marathon. Au cours de la journée, les jeunes ont pu prendre conscience que, même après un terrible accident de la route, la vie ne s’arrête pas là. François LAIDET, responsable de cette action éducative souligne que les jeunes sont mobilisés pour cette action et pour Christophe. Ils apprécient cette envie de vivre et de se dépasser au quotidien.

PORTES OUVERTES CFA-MFR SAMEDI 31 JANVIER 2015

Une « Course du cœur » à la MFR
Viewing all 753 articles
Browse latest View live