Quantcast
Channel: CFA - MFR LA ROUSSELIERE
Viewing all 753 articles
Browse latest View live

Forte affluence aux Portes Ouvertes de la MFR

$
0
0

La Maison Familiale Rurale «La Rousselière » a ouvert ses portes le samedi 31 Janvier. L'occasion était donnée aux familles de visiter l'établissement et découvrir les formations par alternance dispensées dans le centre de formation (MFR et le CFA « La Rousselière »).

Nombreuses étaient les familles qui se sont déplacées pour écouter et comprendre le système de formation par alternance dispensé par le centre (1 semaine d'école - 2 semaines de stage en entreprise). Cette alternance peut être vécue par les jeunes dès la classe de 4ème dans les métiers de la mécanique, de l'agriculture, mais également dans toutes autres orientations (métiers de l'artisanat, métiers des Travaux Publics,…). Les parents et jeunes ont pu découvrir un établissement fortement équipé au niveau des ateliers de la mécanique. Certains ont été agréablement surpris du cadre proposé aux jeunes (internat équipé de chambres avec douches et WC, terrain de sport (football, tir à l’arc), piscine, terrain de cross, salle de musculation et dojo pour réaliser les activités sportives et améliorer les animations de veillées pour les internes.

La MFR propose un panel important de formations agricoles et dispense le BAC PRO en 3 ans « Productions Végétales » unique en Pays de la Loire, où les jeunes acquièrent les compétences en conduite d’engins mais également en suivi de cultures céréalières, maraîchères et en agronomie. Les demandes vers les métiers de l’agriculture sont nombreuses souligne le directeur Anatole MICHEAUD, les parents ont pris conscience que la formation par alternance à la sortie de la 5ème va permettre de réaliser un travail important de découverte professionnelle et de consolidation du projet du jeune.

Au niveau du CFA, nombreux sont les jeunes qui se sont positionnés sur les formations en mécanique automobile (CAP et Bac Pro). Ils ont pu apprécier les nombreux outils de travail pour réussir dans ces formations. Le pré apprentissage (Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance) a été renforcé à la rentrée avec un groupe qui pourra des la sortie de 3ème se former à la mécanique et la métallerie. De nombreuses demandes émergent des jeunes vers les métiers de la mécanique automobile sous le statut d’apprentis, c'est-à-dire en prise directe avec le monde du travail souligne le directeur.

Le directeur Anatole Micheaud se félicite de "la fréquentation des familles venues nombreuses se renseigner dans tous les secteurs professionnels dispensés dans le centre de formation (plus de 80 familles sur cette première porte ouverte. Il tient à rappeler que l’ensemble de l’équipe et du Conseil d’Administration se mobilise pour donner de nombreuses informations d’orientation afin de permettre aux jeunes et parents de faire des choix de formation dans notre centre ou dans d’autres établissements."

Plus d’info : CFA-MFR « La Rousselière » 02 41 83 19 19

Forte affluence aux Portes Ouvertes de la MFR

Les métiers de l'agriculture attirent les jeunes

$
0
0

Lors des Portes Ouvertes du samedi 31 janvier 2015, nombreux ont été les jeunes à s'orienter vers les métiers de l'agriculture. Pour confirmer le choix de chacun, nous rappelons les objectifs du baccalauréat professionnel Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole (CGEA) "Systèmes à Dominante Cultures" : Seule formation par alternance des Pays de la Loire.

- Conduite d'engins agricoles, suivi de cultures céréalières, obtention de la capacité professionnelle, validation de l'attestation valant CACES, obtention du Certiphyto, ... Cette formation est complète (conducteur d'engins agricoles et gestionnaire de l'exploitation).

Les stages peuvent être réalisés sur des exploitations en production céréalière, sur des exploitations en polyculture élevage, sur des exploitations avec des activités de diversification (transformation et vente directe…).....

Les métiers de l'agriculture attirent les jeunes

MFR : un accompagnement individuel renforcé

$
0
0

Les MFR proposent des formations en alternance dès la 4ème. En effet, les jeunes en projet d’orientation professionnelle peuvent choisir ce rythme de formation pour découvrir l’entreprise, comprendre le métier et affiner leur orientation.

L’alternance permet aux élèves sortis de 5ème de profiter de temps en entreprise de stage et de temps à l’école toute l’année. Ces périodes qui s’enchainent permettent aux jeunes de poser des questions aux maîtres de stage pour construire son parcours scolaire et professionnel. Le retour à la MFR est un moment fort de correction d’étude réalisée avec le patron durant le stage. Ce temps de correction est également un moment partagé où l’élève explique ce qu’il a réussit en entreprise. Redonner confiance, être acteur de sa formation sont les éléments de la réussite depuis plus de 70 ans en MFR.

Plus d'info : renseignements et inscriptions tous les mercredis à la MFR - 02 41 83 19 19

MFR : un accompagnement individuel renforcé

Les jeunes céréaliers formés sur le terrain

$
0
0

Dans le cadre de leur formation en seconde Professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole « Systèmes à Dominante Cultures », les élèves de la Maison Familiale Rurale « La Rousselière » ont été reçu dans l’exploitation agricole de Monsieur RICHARD à Nueil sur Layon. Cette exploitation agricole est spécialisée dans les productions végétales (blé tendre, dur, colza, maïs, tournesol).

Cette visite s’inscrit sur la thématique de l’étude d’itinéraire technique concernant le travail simplifié du sol. L’agriculteur Monsieur RICHARD travaille avec un grand respect de l’environnement et en fonction de ses différents types de sols en adaptant des méthodes de conservation de ceux-ci. Pour cela, il n’a pas hésité à faire passer le message aux futurs agriculteurs en formation : Eviter de compacter les sols, éviter les labours, un travail du sol intensif permet de favoriser le développement racinaire pour donner une évolution favorable de la plante dans son milieu. Cela permet également de réaliser des économies au niveau des charges de mécanisation. Les jeunes ont pu comprendre l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise agricole et poser des questions sur la culture de céréales, fer de lance de la formation dispensé à la MFR.

MFR « La Rousselière » : 02 41 83 19 19

Les jeunes céréaliers formés sur le terrain

PORTES OUVERTES CFA - MFR

L'agriculture recrute

5 ans d’engagement civique réussi à la MFR

$
0
0
5 ans d’engagement civique réussi à la MFR

La loi du 10 Mars 2010 a créé le dispositif du Service Civique. Cet engagement de jeunes, de 16 à 25 ans au service de l’intérêt général, fête dans quelques jours ces 5 ans. La Maison Familiale Rurale « La Rousselière » a été la première MFR de France à obtenir l’agrément pour accueillir des jeunes dans ce dispositif. Fort de ce succès, aujourd’hui l’ensemble des MFR de Maine et Loire peuvent accueillir des volontaires dans ce dispositif dans leurs murs.

Missionnés par l’Etat dans 9 domaines d’intervention jugés prioritaires : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport, les jeunes ont pu saisir l'opportunité de servir les valeurs de la République et de s'engager en faveur d'un projet collectif en effectuant une mission d'intérêt général au sein de la MFR.

Près de 20 jeunes ont déjà profité des missions confiées par le centre de formation pour accompagner les élèves et apprentis dans le cadre de leur scolarité (aide aux devoirs, préparation des veillées des internes, organisation de sorties sportives et culturelles,…). Ces jeunes, diplômés ou non, ont également pu acquérir une première expérience dans le cadre de ces missions. Ils ont été séduit par le contact avec les élèves de la MFR en besoin d’écoute pour progresser, de partage d’expériences lors des mises en commun de travail d’alternance et par le fait d’organiser pour les plus jeunes en 4ème des moments de jeux en soirées.

Les volontaires indemnisés par l’Etat ont également profité des sorties professionnelles pour visiter les entreprises du territoire et même des voyages en Europe organisé par le CFA de l’établissement (Italie, Espagne, Allemagne). Toutes ces expériences acquises lors de leur missions contribuent à l’enrichissement personnel des volontaires et permet de réfléchir sur leur parcours professionnel.

Le dispositif du Service civique a largement nourri les débat après les attentas de Charlie Hebdo sur la question de la remise à jour d’un service militaire civique. Les jeunes volontaires engagés dans les associations dans le cadre de ce dispositif service civique ont su trouver des réponses à leur projet de vie.

La MFR a ouvert le dispositif du Service Civique aux ressortissants européens et a également accueilli des jeunes espagnoles pour partager avec les jeunes saumurois des expériences de cultures européennes différentes.

Anatole MICHEAUD directeur de la MFR souligne l’importance du travail réalisé par les jeunes volontaires qui amènent un bonus auprès des élèves et qui par la même gagne en confiance et en autonomie dans l’encadrement de ceux-ci en partenariat avec les formateurs. Les MFR sont des supports idéals pour que chacun des acteurs partagent et construisent ensemble leur parcours professionnels.

Plus d’infos : MFR LA ROUSSELIERE 02 41 83 19 19

Meilleurs apprentis de France : La Rousselière toujours en OR

$
0
0

Le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) « La Rousselière » de Montreuil Bellay (49) a participé au concours d’un des « meilleurs apprentis de France » dans la spécialité « Mécanique Automobile» sous l’égide des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) mercredi 25 Février au CFA de la CCI de Maine et Loire à Cholet.

14 candidats des CFA et Lycée professionnel du département de Maine et Loire (Lycée Professionnel de Narcé, CFA Eurespace de Cholet et CFA de la MFR La Rousselière) étaient en compétition individuelle dans les ateliers du centre de formation de la CCI de Maine et Loire à Cholet pour s’affronter dans des épreuves techniques… pour décrocher le titre de meilleur apprenti départemental et ainsi poursuivre l’aventure au niveau régional.

Le jury composé de professionnels de la mécanique (garagiste, concessionnaires) a pu évaluer les compétences de chacun. Cette année, les 4 épreuves réalisées par les jeunes ont été le contrôle de circuit de charge, le démontage et le remontage de pignons de 5ème de boîte de vitesses, le remplacement de courroie de distribution et le diagnostic d’injection essence. Ces épreuves très techniques sont les compétences indispensables que les apprentis doivent acquérir dans le cadre de leur formation en « Maintenance des Véhicules Automobiles »

Au terme de la journée, c’est le CFA « La Rousselière » qui s’est illustré en obtenant les deux seules médailles d’or du département.

A ce premier niveau départemental, Pierre MOREAU apprenti au garage automobile DEFOIS à Gennes obtient la note de 17,25 / 20 et Thomas HAMARD apprenti au garage Lanceleur à Bazouges sur Loire (72) obtient la note de 16,38/20. Les deux apprentis décrochent donc les médailles d’or devenant ainsi meilleurs apprentis du Maine et Loire 2015 en mécanique automobile. Les deux autres apprentis du CFA « La Rousselière » Alexis ALBERT apprenti au garage CHOLLET à Chacé et Bastien RAGUIN apprenti au garage LMG AUTOS à Thouars (79) obtiennent des notes honorables ente 14 et 16 sur 20, décrochant les médailles d’argent du concours. Tous ces apprentis participeront donc au concours d’un des meilleurs apprentis de France au niveau régional très prochainement. 3 autres jeunes apprentis de Cholets médaillés en argent participeront également au niveau régional prochainement.

C’est un des meilleurs ouvrier de France qui annonçait les résultats aux jeunes soulignant l’excellence du travail réalisé par les jeunes devant des professionnels impressionnés par le niveau du concours cette année.

Préparer les jeunes dès la 4ème

Anatole MICHEAUD directeur du CFA « La Rousselière » souligne que la réussite des jeunes à ce concours n’est pas le fruit du hasard. Ce succès est essentiellement du à une forte motivation des jeunes par le métier mais également par l’arrivée des jeunes dès la classe de 4ème et de 3ème à la MFR où ceux-ci sont en stage plus de 20 semaines dans les garages par an, ce qui leur permet d’apprendre réellement le métier en étant accompagné et guidé par des maîtres de stage très professionnel avec une forte envie de transmettre les savoirs faires de leur métier.

N’oublions pas que l’apprentissage est une voie royale pour acquérir les compétences techniques du métier et les élus régionaux ne se sont pas trompés en positionnant une classe de préapprentissage (DIMA*) dans notre CFA pour renforcer encore ce besoin de formation professionnelle dès la 3ème.

Le CFA dispose du cycle de formation complet du DIMA au CAP vers le Baccalauréat Professionnel en mécanique automobile.

Il faut également souligner l’intérêt des formateurs pour accompagner les jeunes dans leur préparation et l’envie de les faire réussir un métier qu’ils ont choisis.

* Dispositif d’Initiation aux Métiers par Alternance

Portes Ouvertes Samedi 21 Mars - CFA « La Rousselière » 49260 Montreuil Bellay 02 41 83 19 19

Meilleurs apprentis de France : La Rousselière toujours en OR

Les jeunes agris au salon des Agroequipements - SIMA

$
0
0

Dans le cadre de leur formation en Certificat de Spécialisation Tracteurs et Machines agricoles, les jeunes ont eu l’occasion de visite le salon international du matériel agricole au nord de Paris. Cette sortie professionnelle a permis aux élèves de découvrir les nouvelles technologies agricoles et les nouveaux matériels qu'ils utiliseront demain.

Les jeunes agris au salon des Agroequipements - SIMA

Les apprentis mécaniciens renforcent leurs compétences en entreprise

$
0
0

Implanté et reconnu dans le saumurois depuis plusieurs années, le CFA « La Rousselière » forment les jeunes à la mécanique automobile par le biais de l’apprentissage. Face à la morosité économique du secteur, le Conseil Régional des Pays de la Loire encourage les CFA à se rapprocher des entreprises pour accroître les compétences des jeunes apprentis dans le cursus de formation.

L’équipe pédagogique du CFA a donc établit un plan d’actions professionnelles pour compléter la formation au sein des entreprises du saumurois

La classe de terminale Baccalauréat professionnel « Maintenance des Véhicules Automobiles » accompagné des formateurs techniques a donc été accueilli dans l'entreprise Guilliani dans la zone de Distré. Un technicien de l’entreprise a présenté un travail sur le thème du contrôle d’injecteurs grâce au banc de contrôle. Avant l’arrivée des apprentis, le technicien avait pris soin de faire chauffer le banc pour que le matériel de diagnostique soit opérationnel.

Il a montré aux jeunes comment réaliser tous les contrôles à effectuer avec un « TOTEM » et un ordinateur. Celui-ci a souligné l’importance de la maîtrise de l’informatique en éditant le tableau de contrôle des injecteurs. Le technicien a également permis aux jeunes de comprendre le temps nécessaire pour réaliser ce travail et le cout de l’opération pour les clients. Les jeunes ont aussi pu entendre que les réparations plus complexes s’effectuaient à Fontenay Le Comte dans une entreprise ou des outils spécialisés sont nécessaires. Le technicien a ainsi pu souligner avec les apprentis la notion d’investissement matériel : Il existe un banc de contrôle automatique d'un investissement d'environ 150 000 euros, pendant la demi-heure des contrôles se font automatiquement ce qui n'est pas le cas du banc TOTEM qui vaut 30 000 euros, c'est ce que l'entreprise de Distré dispose. Il peut y avoir jusqu'à 6 contrôles effectués sur un seul injecteur.

Le déplacement dans l’entreprise Saumur Electro Diesel a permis aux jeunes de comprendre une activité complémentaire non réalisée dans les garages où les jeunes font leur formation, cela permet d’aborder des thématiques transversales comme la sécurité, la gestion financière des matériels souligne Victorien LE DANTEC formateur au CFA.

Portes Ouvertes CFA « La Rousselière » samedi 21 Mars 9h00 – 17h00

Les apprentis mécaniciens renforcent leurs compétences en entreprise

Les apprentis au Portugal

$
0
0

Les apprentis sont bien arrivés au Portugal aujourd'hui pour une semaine de découverte professionnelle de Lisbonne à porto.

Les apprentis au Portugal

Les élèves de Dima s'envolent pour Genève

$
0
0

Les élèves du dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) se sont envolés de Nantes à destination de la Suisse pour la visite du salon de l'auto de Genève. Arrivés cet après midi, ils ont pu découvrir le jet d'eau de 140 mètres de haut sur le lac Leman.

Les élèves de Dima s'envolent pour Genève

Les apprentis mécaniciens au salon de l'auto à Genève

$
0
0
Les apprentis mécaniciens au salon de l'auto à Genève

L'équipe du CFA "La Rousselière" a permit aux jeunes dans le dispositif d'Initiation aux Métiers par Alternance de découvrir le salon de l'automobile de Genève en Suisse. C'est avec l'aide du Conseil Régional des Pays de la Loire que les pré apprentis ont pu, pour la première fois pour beaucoup, prendre l'avion à Nantes en direction de Genève. Ce vol d'un peu plus d'une heure a motivé les jeunes à sortir de leur saumurois natal. Ce séjour de 3 jours a permit aux jeunes de découvrir le lac Léman et voir les luxueux hôtels suisses. Le groupe a découvert la richesse de la ville. Le temps fort de ce séjour a été la visite du salon de l'automobile à Palexpo. Nombreuses ont été les personnes à découvrir les plus belles voitures du monde.

Les jeunes ont été ébahis devant les voitures de sport ou de marque italienne prestigieuse. ils ont également découvert les nouveautés des marques françaises.

Les jeunes ont apprécié ce séjour et ont fini le voyage par un rapide repas au Mac Donald de Nantes.

TOUTES LES PHOTOS :

https://picasaweb.google.com/115649173392518565173/SalonAutoGeneve2015

 

PORTES OUVERTES CFA/MFR - Samedi 21 MARS 2015

Les 3èmes découvrent les caves Louis de Grenelle à Saumur

$
0
0

Dans le cadre du projet « découverte des entreprises du Saumurois » mené avec les élèves de 3ème en partenariat avec l’association AVENIRS de Saumur, les jeunes de la Maison Familiale Rurale « La Rousselière » ont visité la cave Louis de Grenelle.

A douze mètres sous terre, les jeunes ont sillonné des caves taillées dans le tuffeau sur plus de 2,5 kms de long. Le guide leur a expliqué l’élaboration des Fines Bulles. Ils ont découvert que cette entreprise familiale située en plein cœur de Saumur, cultive sur Montreuil-Bellay une quarantaine d’hectares de vigne au domaine de la Durandière à quelques pas de leur école.

Suite à la vendange, le vin est transporté aux caves de Grenelle pour y être transformé en vin en méthode traditionnelle. Les bouteilles restent en moyenne deux ans dans la cave avant d’être mises en vente. Ce temps relativement long est un gage de qualité qui n’est plus contestable au niveau national. En effet, cette entreprise dirigée par Madame Françoise Flao vise l’excellence. D’ailleurs, les jeunes ont compris que cette entreprise à dimension familiale n’en reste pas moins très performante. Ainsi, elle exporte un peu partout en Europe, mais aussi aux USA, au Japon, au Brésil ou en Amérique Latine.

Cette visite est un bon exemple pour les jeunes en formation par alternance. Certains deviendront peut-être chef d’entreprise à l’avenir. Une entreprise peut vivre en restant à dimension humaine à condition de viser le haut de gamme relate le responsable de classe Monsieur TRIMOREAU.

Plus d’info : MFR « La Rousselière » à Montreuil Bellay - 02 41 83 19 19

Les 3èmes découvrent les caves Louis de Grenelle à Saumur

Les 3èmes sensibilisaient au handicap chez G2M

$
0
0

Inscrit dans le cadre des actions éducatives lancées par le Conseil Régional des Pays de la Loire, du temps est consacrée à la lutte contre les discriminations par une sensibilisation au monde du handicap.

En janvier 2015, lors du voyage d’étude dans les Pyrénées, les jeunes de 2de avaient rencontré la championne paralympique à Sochi (Russie), Solène Jambacqué. Puis, les jeunes ont reçu Christpohe Delestre futur participant aux jeux paralympiques de Rio 2016 dans l’épreuve du triathlon.

Les jeunes ont visionné le film réalisé par Nils Tavernier « De toutes nos forces ». C’est l’histoire de Julien, qui à 17 ans est devenu un adolescent au caractère difficile et têtu. Il prend conscience de la vie et rêve d'aventures inaccessibles compte tenu de sa paraplégie. Mais sa force de caractère et sa volonté sont plus fortes que tout : il réussit à s’inscrire ainsi que son père pour une compétition de triathlon « Ironman »sans consulter ses parents.

Le fauteuil fabriqué pour le film est sorti tout droit des ateliers d’une entreprise Saumuroise : G2M. C’est pourquoi les élèves de la Rousselière se sont rendus dans cette entreprise où ils ont été accueillis par le PDG, Mr Michel Guérin. Ils ont visité l’entreprise et ont pu voir les différents types de matériels utilisés comme des robots d’usinage, des scanners, qui permettent à G2M d’être autonome dans la fabrication des attelles, orthèses et autres tubes et châssis qui composent les éléments essentiels des fauteuils. De même, ils ont pu assister à un thermoformage en direct. Il s’agit d’une technique qui consiste à prendre un matériau sous forme de plaque, à le chauffer pour le ramollir pour le mettre en forme avec un moule. Chez G2M ces moules servent de support pour réaliser les assises des fauteuils. Enfin, ils ont découvert la gamme Mouvly qui propose des équipements adaptés aux sportifs handicapés.

Les élèves de la Rousselière remercient l’entreprise G2M et ses salariés pour le temps passé avec eux et pour leur accueil. Nul doute que cette visite ainsi que les différentes rencontres avec des personnes touchées par le handicap, permettent aux jeunes de la Maison Familiale d’avoir un autre regard sur ceux et celles qui sont soi-disant différents. On appelle ça la tolérance, une idée qu’il faut encore et toujours défendre souligne Jean Luc TRIMOREAU responsable du groupe.

Plus d’info : MFR « La Rousselière » 02 41 83 19 19

Les 3èmes sensibilisaient au handicap chez G2M

PORTES OUVERTES CFA/MFR SAMEDI 21 MARS

Très forte affluence aux Portes Ouvertes de la MFR

$
0
0

Le CFA et la Maison Familiale Rurale «La Rousselière » ont ouvert leurs portes le samedi 21 Mars. L'occasion était donnée aux familles de visiter l'établissement et découvrir les formations par alternance et apprentissage dispensées sur le site de formation « La Rousselière ».

Très nombreuses étaient les familles qui se sont déplacées pour écouter et comprendre le système de formation par alternance dispensé par le centre (1 semaine d'école - 2 semaines de stage en entreprise). Cette alternance peut être vécue par les jeunes dès la classe de 4ème dans les métiers de la mécanique, de l'agriculture, mais également dans toutes autres orientations (métiers de l'artisanat, métiers des Travaux Publics,…). Les parents et jeunes ont pu découvrir un établissement fortement équipé au niveau des ateliers de la mécanique. Certains ont été agréablement surpris du cadre proposé aux jeunes (internat équipé de chambres avec douches et WC, terrain de sport (football, tir à l’arc), piscine, terrain de cross, salle de musculation et dojo pour réaliser les activités sportives et améliorer les animations de veillées pour les internes.

Nombreux sont les parents qui sont venus se renseigner pour accéder aux formations en apprentissage en mécanique automobile ou dans d’autres domaines. Préparer un parcours vers l’apprentissage dès la classe de 4ème est possible pour tous les jeunes. En effet, les parents ont pu comprendre que c’est en s’inscrivant très tôt dans un parcours alterné que leurs enfants pourront accéder plus facilement dans des filières professionnelles. Les maîtres de stage savent accompagner les jeunes, les conseillers et leur faire aimer leurs métiers. La relation avec le maître de stage dès la 4ème est un atout indéniable pour réussir une entrée en apprentissage au sortir de la 3ème.

Au niveau du CFA, nombreux sont les jeunes qui se sont positionnés sur les formations en mécanique automobile (CAP et Bac Pro). Ils ont pu apprécier les nombreux outils de travail pour réussir dans ces formations. Le pré apprentissage (Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance) a été renforcé à la rentrée avec un groupe qui pourra des la sortie de 3ème se former à la mécanique et la métallerie. De nombreuses demandes émergent des jeunes vers les métiers de la mécanique automobile sous le statut d’apprentis, c'est-à-dire en prise directe avec le monde du travail souligne le directeur.

Le directeur Anatole Micheaud se félicite de la fréquentation des familles venues nombreuses se renseigner dans tous les secteurs professionnels dispensés dans le centre de formation (plus de 130 familles sur les portes ouvertes). Il tient à rappeler que l’ensemble de l’équipe et du Conseil d’Administration se mobilise pour donner de nombreuses informations d’orientation afin de permettre aux jeunes et parents de faire des choix de formation dans notre centre ou dans d’autres établissements."

Plus d’info : CFA-MFR « La Rousselière » 02 41 83 19 19

Très forte affluence aux Portes Ouvertes de la MFR

Le CFA "La Rousselière" labellisé « industrie » pour la 5ème fois

$
0
0

C’est officiel, le Centre de Formation d’Apprentis « La Rousselière » à Montreuil Bellay a reçu la labellisation de la part du ministère de l’industrie pour promouvoir les métiers de l’industrie dans le cadre de la cinquième semaine nationale de la semaine de l’industrie. Le CFA de la MFR "La Rousselière" est le seul établissement du grand saumurois a obtenir cet agrément.

Cette semaine de l’industrie permet de redonner à l’industrie française une nouvelle impulsion et de dessiner avec tous les acteurs de l'industrie (fédérations, partenaires sociaux, dirigeants des grandes entreprises industrielles et des PME/PMI) une nouvelle dynamique sur le territoire du saumurois.

Le directeur Anatole MICHEAUD souligne l’intérêt pour nos centres de formation de promouvoir dès les classes de 4ème et 3ème les métiers de l’industrie. C’est un effort que nous devons réaliser pour développer des compétences dans notre bassin de vie, conserver nos entreprises et au final développer l’emploi sur notre territoires.

Il est nécessaire de revaloriser l’image de l’industrie en France, suite à la crise dans certain domaine comme la mécanique automobile par exemple. C’est pourquoi, le centre offre la possibilité aux jeunes de s’initier à la mécanique et à la soudure le mercredi 8 Avril de 14h à 17h (inscription auprès des collèges ou directement au 02 41 83 19 19).

L'objectif est double : faire découvrir des métiers à forte employabilité et affiner la construction du parcours professionnel des jeunes en recherche d’orientation. Ces actions sont soutenues pas les associations AVENIRS et AJE49, partenaires des actions dans la relation école – entreprise.

Cette action s’inscrit dans un premier temps pour promouvoir les métiers de l’industrie dans nos spécialités au CFA. Puis elles s’inscrivent dans le développement du centre de formation pour les actions en machinisme agricole (très demandées depuis plusieurs années)

Anatole MICHEAUD souligne que le CFA a mission d’animer et de répondre aux besoins du territoire, ces actions sont en phase avec ses objectifs et valeurs et doivent permettent d’unifier les efforts pour sauvegarder des compétences et des emplois dans le saumurois dans les métiers de l’industrie.

Plus d’info et inscription aux actions : 02 41 83 19 19

 Le CFA "La Rousselière" labellisé « industrie » pour la 5ème fois

Les collégiens du saumurois participent à la 5ème semaine nationale de l’industrie au CFA

$
0
0
La Semaine du 6 au 11 Avril 2015 a été un moment de très forte mobilisation sur tout le territoire, pour faire évoluer l’image de l’industrie et susciter la curiosité et peut-être même des vocations. Dans les dix ans à venir, les entreprises industrielles...
Viewing all 753 articles
Browse latest View live