Quantcast
Channel: CFA - MFR LA ROUSSELIERE
Viewing all articles
Browse latest Browse all 753

Les eleves de la MFR plantent de la haie

$
0
0

480952_623100567715524_1607847141_n.jpgDans le cadre des actions éducatives proposées par le Conseil Régional des Pays de la Loire, les jeunes lycéens agricoles de la Maison Familiale Rurale plantent de la haie.

Sous l’impulsion de la commune de Montreuil Bellay en 2012 et les agriculteurs locaux, le projet de plantation de haie a été un projet conduit par les formateurs en productions végétales de l’établissement en faisant appel à nombre d’intervenants et de partenaires.

Ce projet commencé en décembre se poursuit en mars par la plantation de plus de 150 mètres de plan de haie vive et bocagère. C’est plus de 230 mètres de haie plantée depuis la rentrée scolaire par les jeunes élèves en formation Baccalauréat Professionnel dans le domaine de l’agriculture.

Après un travail d’étude régulière et pratique de sous-solage et d’affinage du sol, les jeunes de 2de Bac Pro « Système à dominantes Cultures » ont été accompagné par l’association des Etudes et Des Equilibres Naturels (EDEN) pour choisir les essences locales sélectionnées par le Conseil général de Maine et Loire. Valentin GRASSET, technicien a su guider les jeunes de la MFR dans le choix des plans en fonction de l’emplacement de la plantation afin de dessiner au mieux le territoire de demain.

Cette plantation a permis aux jeunes de se poser de nombreuses questions d’ordre visuel (occupation de l’espace rural pour le rendre plus esthétique, création d’un pare-vent pour limiter l’évapotranspiration des sols cultivés) mais surtout sur le thème de l’agronomie (conséquence sur l’érosion des sols, création de pièges à nitrates pour réduire les apports phytosanitaires).

C’est sur ce thème environnemental que la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE) a parrainé une nouvelle fois cette opération. En effet, la fondation a permis aux jeunes par l’intermédiaire de fiches techniques de travailler sur le projet de plantation (dans le cadre de la représentation nationale de l’opération environnementale : « Plus d’arbre, Plus de vie »).

En parallèle, la Fédération de chasse est également intervenue auprès des jeunes pour les sensibiliser à la protection de la faune de notre territoire.

Anatole MICHEAUD directeur du site se félicite de cette opération environnementale qui se poursuivra en fin d’année. Cette opération éducative permet de fédérer l’ensemble des acteurs locaux et des institutions pour valoriser un patrimoine naturel qu’il convient de protéger, développé pour le bien de tous.

Plus d’infos : www.cfa-mfr-montreuilbellay.fr

Portes Ouvertes samedi 16 Mars et 6 avril  9h00 – 17h00

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 753

Trending Articles