Quantcast
Channel: CFA - MFR LA ROUSSELIERE
Viewing all 753 articles
Browse latest View live

La Rousselière à « sang pour sang »

$
0
0

Dans le cadre de sa mission de proximité et de réponse au territoire saumurois, la MFR « La Rousselière » par l’intermédiaire de son formateur François LAIDET a organisé, avec l’appui de l’association des donneurs de sang de Montreuil Bellay, une collecte au sein de l’établissement.

Le mercredi 29 janvier, les Etablissements Français du Sang (EFS) se sont donc installés dans l’établissement pour réaliser une collecte de sang. Avec l’aide des bénévoles de Montreuil Bellay, l’équipe pédagogique a souhaité mettre en place cette collecte afin de sensibiliser les plus jeunes au don du sang et permettre aux élèves majeurs d’effectuer leur premier don.

Ainsi, Montreuillais, habitants alentours, maîtres de stage et parents de la MFR, personnels de l’établissement (formateurs, équipe de services, administratives) se sont mobilisés pour ce moment citoyen de don et de convivialité et ont participé à la réussite de cette action. En effet, des jeunes majeurs en formation Bac Pro et Certificat de Spécialisation en mécanique ont répondu présents. Pendant près de 5 heures, c’est plus de 100 personnes qui ont participé à cet acte humain et citoyen pour aider les personnes dans le besoins. Parmi les donneurs, 30 personnes ont réalisé cet acte de don pour la première fois. Cette affluence record à permis de redonner « un coup de sang » aux collectes Montreuillaises.

Non sans une certaine appréhension, dix jeunes de l’établissement ont vécu cette première expérience qui ne restera pas la dernière. Cette journée leur aura permis de prendre conscience des besoins en sang et qu’en faisant un geste simple comme celui là, tout le monde peut à sa façon sauver des vies.

Suite à la réussite de cette collecte, les contacts sont déjà pris pour renouveler l’opération en janvier 2015.

Portes Ouvertes CFA-MFR Samedi 8 Février 2014 (9h00 – 17h00)

La Rousselière à  « sang pour sang »

PORTES OUVERTES CFA MFR 2014

$
0
0

Le CFA et la MFR "La Rousselière" ouvriront leurs portes le samedi 8 février 2014 de 9h00 à 17h00.

L'équipes de formateurs ainsi que des parents seront présents pour vous faire visiter l'établissement, vous expliquer le fonctionnement de nos formations par alternance de la 4ème au Bac Pro.

ATTENTION : chaque année la MFR est obligée de refuser des élèves suite aux nombreuses demandes d'entrées dans l'établissement...

PORTES OUVERTES CFA MFR 2014

Sensibiliser les jeunes aux méfaits du tabac à la MFR

$
0
0

Dans le cadre de la commission vie résidentielle, les membres du Conseil d’Administration de la MFR avait donné mission aux formateurs d’élaborer un plan de prévention aux risques du tabac sur les jeunes. Dans cette optique, les responsables pédagogiques ont fait intervenir la ligue contre le cancer.

Sensibiliser les publics adolescents aux risques de cette maladie en s’appuyant sur les méfaits de la consommation du tabac était l’objectif de Messieurs LAIDET et TRIMOREAU, organisateur de cette action.

Ce sont Mesdames JOSEPH Tiffen et Huet Colette qui ont mené cette intervention pour faire prendre conscience aux jeunes des dangers du tabac et ainsi donner par l’intermédiaire de jeu « questions – réponses », de programme audio-visuel et de transparents, les bonnes réponses aux questionnement soutenu sur les notions de bonne santé, de bien-être et d’hygiène de vie.

De plus, cela leur a permis de remettre en cause leur à priori. En effet, nombreux sont les jeunes qui ne pensent pas être « accros » à la cigarette. Ils disent « je m’arrête quand je veux ». Et c’est vrai, mais ils reprennent souvent, preuve de leur dépendance.

Enfin un focus spécial a eu lieu sur la cigarette électronique. En l’absence de règles et de lois, les jeunes utilisent partout cette nouvelle façon de fumer. Les deux intervenantes ont souligné que même ce type de cigarette n’était pas sans danger et qu’elle entretenait une certaine dépendance gestuelle. Ce matériel est très approprié pour les gros fumeurs et heureusement pas pour les jeunes.

Les jeunes ont su participer activement sur tous ces sujets, qu’il convient d’aborder ensuite en famille et dans le milieu professionnel.

La classe d’âge des jeunes concernés (14 à 20 ans) est la cible idéale pour débuter la consommation de produits nocifs, et que chacun d’entre nous doit être vigilant sur ces comportements à risques.

Il faut noter que cette action préventive est un des objectifs pris par le réseau des MFR pour sensibiliser les jeunes aux réels dangers du tabac sur leur santé pour les années à venir.

Sensibiliser les jeunes aux méfaits du tabac à la MFR

Forte affluence aux Portes Ouvertes de « La Rousselière »

$
0
0

La Maison Familiale Rurale «La Rousselière » a ouvert ses portes le samedi 8 Février. L'occasion était donnée aux familles de visiter l'établissement et découvrir les formations dispensées dans le centre de formation (MFR et le CFA « La Rousselière »). De très nombreuses familles se sont déplacées pour écouter et comprendre le système de formation par alternance dispensé par le centre (1 semaine d'école - 2 semaines de stage en entreprise). Cette alternance peut être vécue par les jeunes dès la classe de 4ème dans les métiers de la mécanique, de l'agriculture, mais également dans toutes autres orientations (métiers de l'artisanat, métiers des Travaux Publics,…). Les parents et jeunes ont pu découvrir un établissement fortement équipé au niveau des ateliers de la mécanique. Certains ont été agréablement surpris du cadre proposé aux jeunes (internat équipé de chambres avec douches et WC, terrain de sport (football, tir à l’arc), piscine, terrain de cross, salle de musculation et dojo pour réaliser les activités sportives et améliorer les animations de veillées pour les internes.

La MFR propose un panel important de formations agricoles et dispense le BAC PRO en 3 ans « Productions Végétales » unique en Pays de la Loire, où les jeunes acquièrent les compétences en conduite d’engins mais également en suivi de cultures céréalières, maraîchères et en agronomie. Le centre propose le Brevet Professionnel Responsable d’exploitation Agricole (spécialisé grandes cultures céréalières) permettant aux jeunes d’envisager une installation agricole. Ce dernier complète le Certificat de Spécialisation Tracteurs et Machines Agricoles et les autres formations en machinisme et mécanique agricole secteur qui recrute aujourd’hui.

Au niveau du CFA, nombreux sont les jeunes qui se sont positionnés sur les formations en mécanique automobile (CAP et Bac Pro). Ils ont pu apprécier les nombreux outils de travail pour réussir dans ces formations. Les visiteurs ont contenté leur curiosité en découvrant les nombreux véhicules pédagogiques donnés par las constructeurs pour parfaire les formations des jeunes.

Le directeur Anatole MICHEAUD se félicite de « la fréquentation des familles venues nombreuses se renseigner dans tous les secteurs professionnels dispensés dans le centre de formation. Il tient à rappeler que l’ensemble de l’équipe et du Conseil d’Administration se mobilise pour donner de nombreuses informations d’orientation afin de permettre aux jeunes et parents de faire des choix de formation dans notre centre ou dans d’autres établissements. Des places en pré apprentissage (DIMA) ont été obtenues pour la rentrée prochaine pour satisfaire la demande de plus en plus grande vers le CFA.

Forte affluence aux Portes Ouvertes de « La Rousselière »

Les éco-responsables des MFR 49 réunis pour partager

$
0
0

Réunis à la MFR-CFA de la POMMERAYE, les éco-responsables volontaires des MFR 49 ont partagé leurs expériences. Ces jeunes en formation se sont engagés pour soutenir et proposer des actions de développement durable dans leur établissement.

Les élèves de 1ere BAC PRO Vente de NOYANT ont expliqué comment ils ont ouvert un magasin solidaire à Noyant « 3 x rien » en partenariat avec le Secours Catholique et ASPIRE. Tous les jeunes et leurs éco-référents ont présenté leurs actions d’éco-responsable de leur MFR : des actions de TRI avec TERRACYCLE à LA POMMERAYE, des actions de nettoyage avec les jeunes de CHALONNES SUR LOIRE. Enfin, de nombreuses actions d’aménagement de l’espace pour les éco-responsables de CHEMILLÉ et de MONTREUIL BELLAY, comme celle de la plantation de haies bocagères avec l’association HORIZON BOCAGE.

Ce rassemblement des éco-responsables va dynamiser le partage entre les MFR et ils pourront aussi participer à la journée des éco-délégués de la Région PAYS DE LA LOIRE fixée le mercredi 28 mai 2014.

Les éco-responsables des MFR 49 réunis pour partager

Le CFA labellisé pour la semaine de l'industrie

$
0
0

Pour la 4ème année, le CFA "La Rousselière" a été labellisé par le ministère de l'industrie pour l'organisation d'actions en faveur des métiers du secteur de l'industrie.

Le mercredi 9 Avril 2014, les jeunes des classes de 5ème, 4ème et 3ème, porteur d'un projet professionnel autour de l'industrie pourront dans les ateliers du CFA s'initier à la mécanique et aux métiers de la soudure.

L'objectif est double : faire découvrir des métiers à forte employabilité et affiner la construction du parcours professionnel du jeune.

PS : réserver votre place pour profiter pleinement de ces initiations.

L'Association Jeunesse et Entreprise de Maine et Loire et l'Association Avenirs de Saumur sont partenaires de cette action pour mettre en relation l'école et l'entreprise.

PORTES OUVERTES : Samedi 22 MARS 2014 de 9h00 à 17h00.

Le CFA labellisé pour la semaine de l'industrie

PORTES OUVERTES CFA 2014

Journée mécanique pour les pré apprentis du CFA

$
0
0

Les élèves de 3ème et pré apprentis en DIMA option mécanique de la MFR et du CFA "La Rousselière" ont vécu un moment fort de leur formation : la journée mécanique moteurs.

En effet, cette journée très attendue est l'aboutissement des heures d'atelier vécues par les jeunes des la classe de 4eme chaque semaine dans le cadre du module professionnel énergie. Les jeunes se sont donc mobilisés toute la journée pour un démontage et remontage moteurs par groupe de deux. Les supports donnés par les grandes marques automobiles partenaires ; TOYOTA, RENAULT, PEUGEOT, CITROËN permettent de donner des bases solides de connaissances aux jeunes souhaitant poursuivent pour la plupart leur formation en mécanique dans le CFA.

Ce temps fort est également un moment de partage d'expérience entre les élèves et leurs formateurs quant aux vécus des jeunes en stage dans les garages locaux. C'est un moment de pratique professionnelle fort pour donner du sens à l'orientation des jeunes et leur choix de futur métier.

Journée mécanique pour les pré apprentis du CFA

Prix de l'ALTERNANCE pour le CFA

$
0
0

Le CFA "La Rousselière" de Montreuil Bellay a participé à la journée régionale de l'apprentissage des MFR des Pays de la Loire à Chemillé (Maine et Loire). Cette journée consacrée à la mise en lumière des formations par apprentissage a rassemblé plus de 700 apprentis des MFR dans de nombreuses filières de formation. Après avoir eu le témoignage de nombreux jeunes apprentis en table ronde, l'organisation a élu les vidéos des jeunes présentant le métier préparé dans le cadre de l'apprentissage.

Les apprentis en terminale Baccalauréat Professionnel "mécanique automobile" avait réalisé une vidéo qui fut primée à la grande joie des jeunes mécaniciens.

C'est le prix de l'alternance qui est venu récompenser le CFA et le garagiste pour son travail d'accompagnement du jeune. En effet, Monsieur LANDREAU garagiste à Doué la Fontaine a pu recevoir ce prix de l'alternance des mains du vice président du Conseil Régional Monsieur ORPHELIN. Le douéssin a pu souligner son intérêt pour la formation des jeunes dès la classe de 4ème jusqu'en Bac Pro mécanique. Il a été félicité pour son engagement et pour l'excellence de son travail (15 apprentis formés au garage) par le responsable régional de l'apprentissage. A travers ce garagiste, cette récompense salue l'ensemble des maîtres de stage et d'apprentissage qui oeuvre pour la formation des jeunes sur le territoire saumurois souligne Anatole MICHEAUD, directeur du CFA.

Les jeunes ont pu ensuite profiter pleinement de la soirée avec l'accueil du groupe "Collectif métissé" venu spécialement pour l'occasion. C'est plus de 1200 personnes qui étaient alors présentent pour danser au rythme du groupe.

Prix de l'ALTERNANCE pour le CFA

La MFR renforce ses compétences en AGROEQUIPEMENTS

$
0
0

Pour la seconde année consécutive, les jeunes en formation machinisme CS TMA (Certificats de Spécialisation en tracteurs et machines agricoles) de la MFR la Rousselière, ont participé à la visite du " show-room" des entreprises Krone et Amazone, dans la petite ville d'Auneau dans l'Eure et Loir (28).

Ils ont pu découvrir les nouvelles gammes d'ensileuses, de presses et matériels de fenaison de la prestigieuse marque allemande Kröne, ainsi que tous les outils du travail du sol, de semis et de traitement liquide et solide de la filiale Amazone pour la France. Les élèves ont visité le centre d'expédition des pièces détachées, la piste d'essais, ainsi que les locaux de formations techniques pour tout le réseau.

La MFR La Rousselière tient à féliciter l’engagement des établissements Krone et Amazone pour la formation des jeunes en machinisme agricole, secteur qui embauche aujourd’hui. Les jeunes ont pu profiter avec plaisir de l’accueil et la qualité technique des présentations de l’entreprise agricole. Le centre de formation tend à renforcer dans l'avenir, les liens de ce partenariat qui est un vrai plus pour la connaissance technique, la découverte et utilisation des matériels de ses formations agricoles. La MFR est déjà positionner pour proposer dans l’avenir une poursuite au Bac Pro « grandes cultures céréalières » en machinisme agricole pour donner une réponse positive aux entreprises en besoin de personnel qualifié.

Anatole MICHEAUD directeur du centre se réjouit du travail de son équipe pédagogique qui n’hésite pas à rencontrer les professionnels sur le terrain pour donner plus de compétences aux jeunes pour qu’ils deviennent opérationnels le plus rapidement dans l’emploi de demain.

La MFR renforce ses compétences en AGROEQUIPEMENTS

L'AGROEQUIPEMENTS renforcé en Certificat de Spécialisation

$
0
0

La MFR "La Rousselière" accueille chaque année des jeunes en formation Certificat de Spécialisation "Tracteurs et Machines Agricole". Les jeunes issus de formation BEPA et Bac Pro sont motivés pour suivre cette formation très professionnelle. En effet, les 550 heures sont consacrées pendant 1 an à la soudure (arc, semi automatique, brasure) à l'hydraulique, l'électricité, l'étude des moteurs dans les atelier du CFA. 80% des enseignements sont consacrés à la pratique en atelier. Ces pratiques sont également renforcées par l'apprentissage de la conduite des engins agricoles et autres matériels attelés ou tractés.

Les jeunes sont souvent employables à 100% à la fin de leur formation dans les ETA, CUMA et autres exploitations agricoles ou entreprises de Travaux Publics.

L'AGROEQUIPEMENTS renforcé en Certificat de Spécialisation

PORTES OUVERTES CFA-MFR 22 MARS 2014

Les 3ème de la MFR au salon de l'agriculture

$
0
0

Dans le cadre de leur formation en 3ème de l'enseignement agricole, les jeunes de la MFR de Montreuil Bellay ont pu se rendre mardi au salon de l'agriculture à Paris. Les jeunes ont été surpris et passionnés par tous les animaux présents sur l'ensemble du salon. ils ont pu grâce à leur formateur compléter leur connaissance sur la transformation des produits. Ils ont pu voir l'ensemble des races des différents animaux présents (vaches, moutons, porcs, volailles). Pour beaucoup de ces jeunes, cette expérience était la première et l'ensemble des jeunes ont apprécié cette visite d'un jour à la découverte du terroir français.

Les 3ème de la MFR au salon de l'agriculture

PORTES OUVERTES CFA-MFR SAMEDI 22 MARS 2014

Trophée de l'alternance pour le CFA

$
0
0

Le réseau des Centres de Formations d’Apprentis des Maisons Familiales Rurales a organisé jeudi 6 Mars un rassemblement des apprentis de l’ensemble de la région des Pays de la Loire. Plus de 800 apprentis en formation dans les CFA étaient présent pour écouter et analyser le système de formation dans lequel ils gravitent. Toutes les filières métiers étaient représentées : maçonnerie, fleuriste, menuiserie, mécanique…

Après le temps des débats avec les élus du Conseil Régional et le représentant des Meilleurs Ouvriers de France, la journée a aboutit à la remise des trophées CFA des établissements.

L’ensemble des jeunes apprentis en formation mécanique automobile au CFA « La Rousselière » ont pu ovationner Monsieur LANDREAU, garagiste à Doué la Fontaine et récompensé par le trophée de l’alternance.

Le garagiste douessin a été invité par le vice président du Conseil Régional Matthieu Orphelin à rejoindre l’estrade afin de récupérer le trophée de l’alternance. Ce trophée est la récompense au garagiste pour avoir formé depuis plus de 10 ans près de 15 stagiaires et apprentis en partenariat avec le CFA « La Rousselière » de Montreuil Bellay. Il a été félicité pour son engagement et pour l’excellence de son travail de formateur professionnel tant sur le plan du suivi technique des jeunes que de l’accompagnement humain pour chacun d’eux.

Cette récompense souligne évidement l’engagement de l’ensemble des maîtres de stage et d’apprentissage dans le milieu professionnel qui chaque jour prennent du temps pour préparer l’avenir de la profession.

Trophée de l'alternance pour le CFA

Les élèves de la MFR en Espagne

$
0
0

Dans le cadre de leur formation en apprentissage en mécanique automobile, les apprentis du CFA de la Maison Familiale Rurale « La Rousselière », ont découvert les entreprises automobiles du nord de l’Espagne du 9 au 15 Mars dans la région de Castille et Leon.

Avec le soutien financier du Conseil Régional des Pays de la Loire, les 40 jeunes ont pu profiter, pendant une semaine, des visites organisées par leurs formateurs techniques pour compléter leurs connaissances et accroître leur vision de la mécanique automobile dans ce pays européen.

Après 12 heures de bus et la traversée du Sud Ouest de la France, les jeunes ont pu réaliser de nombreuses visites liées à la mécanique mais également aux spécialités locales avant de finir le voyage à Bilbao.

Les futurs mécaniciens ont eu l’occasion de visiter à Aranda de Duero près de Burgos, l’entreprise de fabrication de pneus Michelin. Les jeunes ont pu découvrir les différentes étapes de conception du pneu de marque française. Cette visite d’une durée de plus de 3 heures à permis aux jeunes d’améliorer leur savoir. Suite à cette visite, les jeunes se sont rendus dans l’entreprise RENAULT FASA à Valladolid. Ils ont pu découvrir les chaînes de montage du véhicule électrique Twizy et de leur dernier modèle : « le Captur ». Les jeunes ont été impressionnés par l’organisation du travail : atelier robotisé pour le modèle récent et atelier à taille humaine pour le véhicule propre.

L’après midi été consacré à la visite du musée des sciences et technologie à Valladolid. Cet espace a été construit dans une ancienne fabrique de farine avec plus de 11000m2 et comprend : une exposition permanente, un planétarium numérique, des salles d'expositions où les jeunes ont pu accroître leur savoir sur l’énergie, l’eau, la faune sauvage…

Le lendemain, les jeunes apprentis ont pu se rendre à Burgos pour découvrir une entreprise de fabrication de machines agricole (benne de transport de céréales) avant de se rendre vers les Pics de l’Europe. Ce massif est le plus élevé de la cordillère Cantabrique et culmine au Torre de Cerredo, à 2 648 m. L’arrivée en téléphérique a été un moment intense pour les jeunes pour arriver au sommet enneigé des pics.

Le lendemain, la visite de la ville de Santander a permis aux élèves de visiter une conserverie d’anchois (spécialité de la Cantabrique). Ils ont pu comprendre les étapes de pêche et de commerce de ce produit local. En après midi, les apprentis ont visité le Port de Santander. Ce lieu réservé pour le transport maritime de marchandises vers le monde entier et spécialisé pour le transport de véhicules automobiles. Le parc de plus de 20 000 places a offert aux jeunes un aperçu du commerce automobile dans toute l’Europe. La particularité de ce port est la maintenance et la réparation de véhicules en transit grâce aux ateliers équipés sur le port.

La suite du voyage a entraîné les jeunes à la découverte de la ville de Bilbao et la visite du musée Guggenheim. Cet impressionnant monument se structure sur trois niveaux autour de l'Atrium central et sont reliées par un système de passerelles curvilignes, d'ascenseurs et de tours d'escaliers. Les jeunes équipés d’audio guide ont pu traverser les 20 salles d’exposition et contempler les œuvres de Yoko Ono (femme de John Lenon) inauguré la veille par l’artiste japonaise.

Pour finir le voyage, les jeunes apprentis ont pu découvrir une coutume espagnole : la plaza de toros où se produisent chaque année les combats entre taureau et torero. L’arène de Bilbao, la plus grande du pays basque compte 14000 places. Le guide a pu expliquer les étapes de préparation d’un combat (choix des taureaux, préparation des toreros et combats).

Ce voyage a permis aux jeunes de découvrir techniquement la construction de véhicules en Espagne mais également s’ouvrir vers des coutumes nationales et locales affirme le directeur Anatole MICHEAUD.

Portes Ouvertes CFA « La Rousselière » samedi 22 Mars 9h00 – 17h00

Les élèves de la MFR en Espagne

Forte affluence aux Portes Ouvertes de la MFR

$
0
0

Le CFA de la Maison Familiale Rurale «La Rousselière » a ouvert ses portes le samedi 22 Mars. L'occasion était donnée aux familles de visiter l'établissement et découvrir les formations par alternance dispensées dans le centre de formation (MFR et le CFA « La Rousselière »).

Nombreuses étaient les familles qui se sont déplacées pour écouter et comprendre le système de formation par alternance dispensé par le centre (1 semaine d'école - 2 semaines de stage en entreprise). Cette alternance peut être vécue par les jeunes dès la classe de 4ème dans les métiers de la mécanique, de l'agriculture, mais également dans toutes autres orientations (métiers de l'artisanat, métiers des Travaux Publics,…). Les parents et jeunes ont pu découvrir un établissement fortement équipé au niveau des ateliers de la mécanique. Certains ont été agréablement surpris du cadre proposé aux jeunes (internat équipé de chambres avec douches et WC, terrain de sport (football, tir à l’arc), piscine, terrain de cross, salle de musculation et dojo pour réaliser les activités sportives et améliorer les animations de veillées pour les internes.

La MFR propose un panel important de formations agricoles et dispense le BAC PRO en 3 ans « Productions Végétales » unique en Pays de la Loire, où les jeunes acquièrent les compétences en conduite d’engins mais également en suivi de cultures céréalières, maraîchères et en agronomie. Les demandes vers les métiers de l’agriculture sont nombreuses souligne le directeur Anatole MICHEAUD, les parents ont pris conscience que la formation par alternance à la sortie de la 5ème va permettre de réaliser un travail important de découverte professionnelle et de consolidation du projet du jeune.

A la rentrée prochaine, le centre poursuivra son offre de formation en proposant la poursuite du Brevet Professionnel Responsable d’exploitation Agricole (spécialisé grandes cultures céréalières) permettant aux jeunes d’envisager une installation agricole. Cette dernière complétera le Certificat de Spécialisation Tracteurs et Machines Agricoles et les autres formations en machinisme et mécanique agricole secteur qui recrute aujourd’hui.

Au niveau du CFA, nombreux sont les jeunes qui se sont positionnés sur les formations en mécanique automobile (CAP et Bac Pro). Ils ont pu apprécier les nombreux outils de travail pour réussir dans ces formations. Le pré apprentissage (Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance) sera renforcé à la rentrée avec un groupe qui pourra des la sortie de 3ème se former à la mécanique et la métallerie.

Le directeur Anatole Micheaud se félicite de "la fréquentation des familles venues nombreuses se renseigner dans tous les secteurs professionnels dispensés dans le centre de formation (plus de 100 familles sur les portes ouvertes de 2014). Il tient à rappeler que l’ensemble de l’équipe et du Conseil d’Administration se mobilise pour donner de nombreuses informations d’orientation afin de permettre aux jeunes et parents de faire des choix de formation dans notre centre ou dans d’autres établissements."

Plus d’info : CFA-MFR « La Rousselière » 02 41 83 19 19

Forte affluence aux Portes Ouvertes de la MFR

Les jeunes intéréssés par les formations agricoles

$
0
0

Lors des Portes Ouvertes du samedi 22 Mars à la MFR, les jeunes en formation BP REA ont participé à la manifestation en exposant les matériels utilisés dans leurs activités professionnelles.

Depuis plusieurs années, les jeunes sont nombreux à s’adresser à la MFR afin de se former aux métiers de l'agriculture.

Dès la 4ème les jeunes peuvent faire des stages en exploitation agricole afin d'affiner leur projet professionnel (élevage, grandes cultures, conduites d'engins agricoles).

Le Bac Pro CGEA SDC dispensé dans le centre est l'unique moyen d'apprendre les différentes techniques végétales (suivi de cultures) et permet l'utilisation de matériels agricoles.

Enfin, les jeunes peuvent se spécialiser en machinisme agricole par la formation CS TMA ou suivre une formation pour devenir chef d'exploitation (BP REA).

Les jeunes intéréssés par les formations agricoles

Les 3èmes découvrent les métiers du cheval

$
0
0

Dans le cadre des objectifs de formation en 3ème de l’enseignement agricole et pour faire découvrir aux jeunes la tradition du saumurois, Jean Luc TRIMOREAU, responsable de classe, a organisé une sortie sur Saumur autour du cheval avec la visite de la sellerie BUTET.

Connue et reconnue dans les métiers du cheval, cette sellerie est une entreprise qui a su s’équiper tout en gardant son savoir faire pour répondre aux besoins des entreprises mondiales. Les jeunes ont pu découvrir l’ensemble des cuirs à partir desquels sont fabriquées les selles et autres accessoires. Puis ils ont découvert le travail minutieux et manuel de coutures réalisé par les salariés, avant de comprendre comment étaient découpés les cuirs en marquage laser.

Cette visite fait partie des éléments indispensables à l’ouverture d’esprit des jeunes pour comprendre l’ensemble des métiers proposés par les entreprises.

Les 3èmes découvrent les métiers du cheval

Assemblée Générale dynamique à la MFR

$
0
0

La Maison Familiale Rurale « La Rousselière » de Montreuil Bellay a tenu son Assemblée Générale annuelle. C’est avec beaucoup de plaisir que Madame Gendron présidente de l’association a ouvert cette 61ème assemblée et remercier l’ensemble des participants, venus très nombreux. Mme Gendron a félicité l’ensemble du personnel de la MFR pour l’accompagnement des jeunes les amenant à cette réussite et souligné la part importante des maîtres de stage et d’apprentissage dans la formation professionnelle des jeunes.

Mesdames Chouteau et Chabot respectivement trésorière et secrétaire de l’association ont ensuite relaté les activités de l’année 2013.

Après avoir cité une vie associative riche où nombre de parents ont intégré le Conseil d’Administration à travers les commissions (formations, finances, environnement et vie résidentielle), les élues de l’association ont donné les chiffres des effectifs du Centre, en augmentation constante pour atteindre les 215 jeunes en formation (de la classe de 4ème au Bac Pro). Elles ont pu faire le point sur les résultats aux différents examens en juin 2013 (81% de réussite au brevet des collèges, 95% au BEPA agricole, 100% au CAP mécanique automobile et 95% en machinisme agricole. L’association a souligné l’intérêt des parents à choisir le système de formation par alternance pour des jeunes ayant une idée de projet professionnel dès la classe de 4ème. M Micheaud le directeur en a profité pour présenter rapidement le nouveau Dispositif d’Initiation au Métier de l’Alternance (DIMA) qui permet aux jeunes de rentrer plus rapidement vers les métiers de l’apprentissage dès la classe de 3ème.

Après avoir mis en lumière les jeunes qui ont participé au concours du Meilleurs apprentis en 2013 en mécanique automobile, les personnes présentes ont pu apprécier les films résumant les actions de mobilité dans les Pyrénées pour les 3ème et en Italie pour les jeunes de Bac Pro, ainsi que les actions éducatives financées par le Conseil Régional qui ont conduit les jeunes s’initier à la voile. Ces thèmes ont été appréciés par l’ensemble des élus présents.

Un point a également été fait sur le « comment accueillir » toutes les nombreuses demandes de jeunes souhaitant intégrer le centre pour devenir agriculteurs céréaliers en rejoignant le Bac Pro « Système à Dominantes Cultures » par alternance (le seul de la région).

L’assemblée Générale a pris fin par les perspectives de développement du Centre de formation : Réhabilitation du Château pour accueillir plus de jeunes en internat et renforcement de la vie résidentielle par l’accueil de personne dans le cadre du dispositif du Service Civique afin d’accompagner encore plus les jeunes vers la réussite (renforcement du travail individuel en soirée). Un traditionnel pot de l’amitié et buffet a permis aux personnes d’échanger et de partager un moment de convivialité, source d’écoute et probablement de réussite du centre sur le territoire saumurois.

Assemblée Générale dynamique à la MFR
Viewing all 753 articles
Browse latest View live